Pour sécuriser la maison, un système d’alarme s’impose. Ces dernières années, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des équipements de plus en plus intelligents et performants. Désormais, l’alarme maison peut etre gérée par la domotique pour automatiser les différentes commandes et obtenir un niveau de sécurité bien supérieur. Outre le fait de protéger la maison des cambriolages, l’alarme domotique permet aussi de commander certains équipements domestiques. C’est vraiment un accessoire parfait pour bien sécuriser la maison tout en améliorant le niveau de confort.
Quelles différences entre alarme maison domotique et alarme classique ?
Longtemps réservée aux professionnels en raison de sa complexité et de son prix parfois onéreux, l’alarme maison sans fil domotique trouve désormais sa place auprès des particuliers. Ce type d’alarme se distingue des autres par la technologie domotique. Contrairement à l’alarme classique, l’alarme domotique permet d’automatiser certaines tâches domestiques. À l’aide d’un smartphone, vous pouvez programmer à distance les divers équipements de la maison, comme la température du chauffage, l’ouverture et la fermeture des volets roulants…
Au niveau de la sécurité, les éléments qui composent l’alarme domotique sont suffisamment efficaces pour détecter une intrusion. Les capteurs sont reliés les uns aux autres et sont capables de distinguer les allées et venues des occupants d’une tentative de cambriolages. Contrairement à l’alarme classique, l’alarme connectée ne se déclenche donc pas de manière intempestive.
Un système de sécurité avec plus de fonctionnalités
L’alarme maison domotique est souvent vendue en pack. En général, ce pack est composé de différents équipements de sécurité. Par exemple, une centrale domotique ou une box domotique, des détecteurs de mouvements, divers capteurs, une caméra de surveillance et une télécommande. Tous ces éléments sont reliés entre eux pour garantir un maximum de sécurité.
Ce système d’alarme intelligent ne sert pas uniquement à protéger la maison des voleurs. Grâce à des détecteurs de fumée et des détecteurs d’inondation, votre maison sera également protégée contre les incendies, les dégâts des eaux, les fuites de gaz… Pour finir, ce système intelligent est capable de piloter certains équipements de la maison, comme la fermeture des volets, l’activation des éclairages, etc.
Quelques conseils pour l’installation système d’alarme domotique
Afin de disposer d’un système d’alarme domotique apte à sécuriser la maison, il peut être nécessaire de relier tous les équipements à la centrale domotique. Chaque détecteur doit pouvoir communiquer facilement avec la box pour rendre autonomes tous les équipements. Outre l’installation de tous les équipements, il est aussi important de choisir convenablement l’emplacement de la box domotique. Il faut que celle-ci reste facilement accessible aux occupants, mais difficile à saisir pour les cambrioleurs. Tout d’abord, la centrale doit être installée en hauteur pour optimiser la réception des signaux.
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réaliser vous-même l’installation de votre système d’alarme domotique, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel. Même si le marché voit émerger des systèmes intelligents plus faciles à installer, mieux vaut faire appel à un spécialiste dans le but d’effectuer l’installation. Ce afin de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements.