Que vous fassiez construire une nouvelle maison ou que vous ayez besoin de refaire votre toit, le toit incliné avec couverture métallique est une bonne option du fait de sa durabilité. Pendant les travaux de toiture, il importe de choisir un revêtement résistant. Pour faciliter vos recherches, faisons un tour d’horizon sur ce type de couverture, souvent réservé aux locaux industriels.
Les différents types de revêtement métallique
Parmi les couvertures de toit, le métal convient pour les toits pentus ou à faible pente. Il permet une armature légère et aux formes diverses. Une toiture métallique résiste aussi à la prolifération de mousses. Par ailleurs, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour sa conception, dont le zinc. Ses plus grands avantages sont sa durabilité, sa résistance à la corrosion et sa légèreté. Attention cependant, il ne convient pas pour les charpentes en acier carbone, en chêne, en chaux, en ciment ou en plâtre. Concernant son installation elle est assez difficile et doit être confiée à un expert. C’est pour cela que l’intervention d’un professionnel en travaux de couverture est capitale. Ensuite, il y a l’acier inoxydable pouvant être zingué, galvanisé, traité, teinté ou laqué. Ce type de toiture se présente généralement en forme de U en copiant l’aspect des tuiles. Composé de tôles plissées, il est léger et facile à installer. Il s’adapte également aux toits en pente avec une inclinaison de 5 à 15%. Mais il y a aussi la toiture en cuivre se formant par l’assemblage de feuilles fines facilement manipulables. Pour sa pose, il est conseillé d’avoir une ossature en bois épicéa ou en pin. Mais vous pouvez aussi opter pour une charpente en sapin ou en peuplier. Ses avantages sont sa résistance aux intempéries et sa flexibilité. Enfin, la toiture en aluminium convient très bien pour les abris de jardin, les garages ou des dépendances. C’est un matériau incombustible qui ne se déforme pas. De plus, il est particulièrement étanche.
À propos de son installation
Pour l’installation d’une toiture en métal, il est recommandé d’engager un professionnel comme cette entreprise de couverture Bas Rhin pour profiter de garanties diverses. Un revêtement métallique est assez léger. Cet expert veillera donc à le fixer solidement à la charpente. Puis, il passera à l’isolation pour optimiser l’efficacité énergétique de la maison. Pour cela, il a le choix entre la toiture froide et la toiture chaude. Ensuite, il va contrôler l’état de l’armature, notamment en cas de rénovation. Il vérifiera que la charpente présente ou non des dégradations. Si c’est le cas, il faut les réparer. En outre, différents problèmes de couverture peuvent se présenter après les travaux comme :
- Le défaut de conception de châssis
- Le problème de raccordement
- L’infiltration
Si l’un de ces problèmes apparait, il faut agir rapidement en faisant réparer la couverture par un professionnel.
L’entretien de la toiture métallique
Pour s’assurer que votre toit en métal ait une bonne durabilité, il faut bien l’entretenir. Pour ce faire, vous faire faire un contrôler régulier de la toiture. Il convient aussi d’enlever les feuilles mortes, les branches et les autres saletés sur la couverture. Et surtout, n’oubliez pas de nettoyer les tuiles. Enfin, pour vérifier son étanchéité et prévenir les éventuelles fuites, contactez un expert qui inspectera les soudures et le faîtage.