Chaque année, de nombreux foyers français entreprennent des travaux d’isolation. Ces ouvrages sont en effet essentiels pour profiter d’un meilleur confort et également pour réduire ses factures d’énergie. Quelle que soit la technique employée, il faut savoir que les résultats dépendront de l’isolant choisi. Afin de limiter les pertes thermiques, les propriétaires doivent porter une attention particulière au choix des matériaux à poser.
Les critères à considérer au moment de choisir son isolant
Avant toute chose, les particuliers doivent se pencher sur la résistance et la conductivité thermique du matériau. Ces deux caractéristiques sont respectivement notées « R » et « λ ». Plus « R » sera élevé, plus l’isolant sera performant. En revanche, on s’assurera que « λ » affiche une valeur proche de 0 pour une parfaite isolation.
L’acheteur aura également intérêt à se renseigner sur l’épaisseur du produit selon les ouvrages à effectuer. Si l’on décide de réaliser des travaux de bardage, il est inutile de réfléchir sur cette question. Par contre, si le propriétaire a opté pour une pose en intérieur, il faudra trouver la meilleure solution pour limiter l’épaisseur de l’isolant. Un mauvais choix risque de réduire la surface habitable. Ceci est d’autant plus vrai si l’on projette de renforcer l’isolation thermique des murs ou du plancher bas.
Dans le but de profiter de résultats durables, on privilégiera les isolants dont les performances ne déclinent pas dans le temps. Certains matériaux pourrissent après un contact prolongé avec de l’humidité. Pour éviter cette situation, il est conseillé de se tourner vers un produit imputrescible tel que le liège expansé.
Le liège expansé : un isolant très prisé
Cet isolant est surtout apprécié parce qu’il s’agit d’un matériau naturel. Il ne dégage aucune particule et ne présente aucun danger pour la santé des occupants de la maison. Placée au bon endroit, cette matière retient les allergènes venant de l’extérieur.
Malgré cette propriété, l’isolation liege permet de combler efficacement les déperditions de chaleur. D’ailleurs, ce produit se prête à différentes utilisations. C’est une alternative intéressante pour éliminer les ponts thermiques au niveau de la toiture, des combles perdus et des murs. De plus, cette solution peut être envisagée aussi bien pour une pose à l’extérieur qu’en intérieur.
Aujourd’hui, de nombreux maitres d’œuvre emploient couramment des plaques de liège expansé. Ces dernières sont simples à mettre en place et elles sont suffisamment souples pour s’adapter à la forme de la structure à isoler. Pour beaucoup, il s’agit d’un excellent isolant thermique accessible à tous les budgets. Pour connaitre le prix de ce type de produit, il suffit de consulter le site internet d’un fournisseur agréé. Généralement, ces professionnels livrent des articles dans toute la France. Ce qui est très pratique pour ceux qui souhaitent commencer les travaux le plus rapidement possible.