Comment les espaces sont-ils organisés pour un coliving ?

Vivre en coliving, c’est habiter une résidence privée bien à soi, tout en profitant des espaces communs chaleureux avec d’autres résidents. Dans cet article, nous allons détailler l’organisation et l’aménagement de ce type de logement. 

Des espaces privés cosy, rien que pour vous 

Dans un Coliving, chaque résident dispose de son espace de vie privé. Tout y est pensé pour que vous vous sentiez chez vous : chambre privée meublée et décorée, salle de bain privée, kits d’électroménager, etc. Vous pouvez y mener une vie totalement autonome. 

Votre partie privative n’appartient qu’à vous, il vous est possible d’y mener votre vie personnelle comme bon vous semble. Disposition des chambres, isolation des pièces, séparation des espaces… tout est aménagé de manière à préserver l’intimité de chacun. 

Tout le luxe d’un logement de standing vous attend dès votre arrivée. Vous avez seulement besoin de vos affaires personnelles pour venir y vivre. Il faut savoir que le concept mise avant tout sur l’optimisation du confort et à l’amélioration de la qualité de vie des résidents. 

Pour aménager les espaces, les responsables de ces résidences de nouvelle génération font appel aux talents des designers d’intérieur.

Des espaces communs chaleureux, favorables à une expérience humaine enrichissante 

La révolution apportée par la résidence en coliving se trouve au niveau des espaces communs qu’elle propose. Il s’agit de véritables cocons de bonheur qui vous permettent de nouer des amitiés avec des colocataires bienveillants. 

Les colivers peuvent se réunir autour des espaces à vivre spacieux et conviviaux. Le matin, place aux rires et à la bonne humeur autour d’un café dans la grande cuisine. Dans le salon design, place aux échanges entre colocataires. 

Il faut préciser que chaque locataire qui intègre une résidence est d’abord sélectionné en fonction des valeurs et des centres d’intérêt qu’il partage avec les autres. Ce qui facilite la communication et consolide le lien social qui unit les résidents

Mais le véritable atout du coliving vient des espaces de détente qui existent au sein même de la résidence. La maison peut être dotée d’un sauna, d’une salle de cinéma, d’une salle de sport, d’une cuisine collaborative ou encore d’un bar extérieur. 

À cela s’ajoute un grand jardin meublé ou une terrasse aménagée pour les brunchs, les barbecues et les week-ends de détente entre amis. 

Une résidence aménagée autour d’un thème cher aux locataires 

Le logement en coliving est créateur de communauté. La maison est aménagée autour d’un thème afin de réunir les résidents partageant les mêmes intérêts. 

Il y a par exemple les résidences vertes où les occupants peuvent cultiver des potagers et suivre des cours de permaculture. Et ce, en vivant dans une maison moderne entourée de serres et d’espaces verts. Il y a aussi les résidences des chefs où les colivers sont des passionnés de la gastronomie. Ils y bénéficient de grande cuisine suréquipée et des ateliers culinaires dispensés par des professionnels. 

Le fait de vivre ensemble au sein d’un coliving permet de lutter contre l’isolement social et de sortir de l’individualisme. Il propose un mode de vie adapté aux besoins des étudiants, des nomades du digital, des jeunes actifs, les travailleurs indépendants, etc. 

Une offre de logement basé sur la mutualisation des coûts 

Si l’habitation en coliving séduit autant, c’est aussi par leur coût attractif. En plus de vivre dans une résidence de standing, vous y bénéficiez des services et des abonnements premium. On peut citer le service de ménage dans les parties communes, la connexion internet haut débit, l’abonnement aux chaînes de télévision payantes, etc. 

Vous avez accès à tout ça à un prix moins cher qu’un petit appartement. Le coliving peut proposer un tel tarif grâce à la mutualisation de coût (partage de frais entre les membres). De plus, vous pouvez maîtriser votre budget logement puisque le montant à payer est connu d’avance. Vous payez un forfait mensuel où tout est compris (loyer, charges locatives, eau, énergies, frais des services…). 

En résumé, le coliving constitue une belle perspective pour trouver facilement un logement répondant à vos attentes. Pour réussir votre expérience, choisissez une résidence où vivent les personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.