Lorsque vous avez choisi d’installer une terrasser en bois, il existe quelques astuces à suivre. Et lorsque votre terrasse est entièrement construite, vous devez également suivre quelques conseils pour bien l’entretenir. Nous vous proposons tout cela dans cet article.
Préparer l’installation d’une terrasse en bois
Avant la pose d’une terrasse en bois, il faut un minimum de préparation. Vous devez calculer précisément les dimensions tout en suivant la bonne technique de pose afin de garantir une terrasse esthétique et durable. Pour une terrasse qui fait 20 m², vous devez la placer au moins à 60 cm au-dessus du sol. Vous devez également obtenir une autorisation à la commune ou à la mairie lors d’une nouvelle construction. Par contre, si vous recouvrez une terrasse déjà existante, aucune démarche n’est nécessaire.
La fixation des lames
Le préperçage est impératif, surtout sur les bois exotiques, pour que la terrasse en bois soit résistante. Pour ce faire, vous devez utiliser une mèche et un fraisoir combinés afin que vos têtes de vis affleurent le plan de vos lames. Le diamètre de préperçage doit être d’environ 0.8 fois le diamètre extérieur du filet de la vis pour les vis à double filetage et du diamètre sous tête pour les vis à filetage partiel.
La finition
Le premier élément des finitions est le bandeau de finition qui permet d’occulter la structure en bout de terrasse dans le sens parallèle aux lambourdes. Le bois finit toujours par griser face aux intempéries. Pour l’éviter, vous devez appliquer un saturateur qu’il faut appliquer « humide sur humide » jusqu’à reflux rendra le bois moins sensible aux échanges de vapeur d’eau. L’application d’un saturateur garantit plus longtemps l’aspect initial du bois et ralentit l’apparition des gerces. Des joints en caoutchouc doivent également être mis sur le profil de la terrasse afin de garantir la durabilité et l’étanchéité de la terrasse de bois.
La réglementation en vigueur
Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les dispositions à suivre dans votre commune. Il existe plusieurs règles à respecter dont le respect de la proportion entre les surfaces bâties et les surfaces d’espaces verts, la zone patrimoniale protégée, l’emprise au sol maximum, le type de matériaux utilisés et les contraintes liées aux limites de propriétés. En cas de copropriété ou de mitoyenneté, les dispositions sont encore plus nombreuses. Vous devez donc obligatoirement parler à votre Mairie avant de débuter la construction de votre terrasse en bois.
Comment entretenir une terrasse en bois ?
Pour prolonger la durée de vie de votre terrasse en bois, vous devez correctement entretenir votre terrasse. Si elle est bien entretenue, bien ventilée et bien posée, elle doit tenir au moins 15 ans. Vous devez pour cela lessiver votre terrasse au moins une fois par an à l’aide d’un balai à brosse, d’eau et de savon. Evitez d’utiliser des produits détergents qui agressent le bois. Vous devez également nettoyer les lames de temps en temps à l’aide d’une spatule et d’un couteau. Et pour préserver la couleur du bois, vous devez appliquer une huile pour terrasse et une lasure. Le vernis est fortement déconseillé car il empêche le bois de respirer et ne résiste pas aux conditions climatiques.