Après sa plantation, l’arbre se développe avec le temps. D’une part, il peut contrôler votre surface extérieure. D’autre part, la plante constituera un danger pour les personnes et les biens aux alentours. Votre végétal doit être taillé pour sa santé. Pour prévenir divers dommages, vous devez procéder à l’élagage de votre bois. Faites appel à un élagueur pour le réaliser. Cet article vous guidera à mener à bien la coupe de l’arbre jardinier.
Choisir le bon moment
Il ne faut pas prendre à la légère le moment où vous devez élaguer votre arbre. En l’occurrence, le principe est que vous devez tenir compte de l’âge de la plante situé dans votre jardin.
D’abord, si votre végétal est âgé de moins de 10 ans, la taille doit se faire tous les ans. Ensuite, si la plante a vécu plus de 10 ans, il est conseillé d’opérer un entretien tous les 2 ans. Pour celui qui a moins de 20 ans, les interventions doivent se faire toutes les 4 à 5 ans. Enfin, si le bois a plus de 20 ans d’ancienneté, il est nécessaire d’effectuer l’élagage tous les 10 ans.
Choisir la bonne période pour élaguer
Pour s’assurer de la réussite de votre coupe, il est essentiel de respecter la période propice pour élaguer votre végétal. En l’occurrence, il faut se référer du moment où la plante fait circuler sa sève. Si vous ignorez comment y procéder, les élagueurs sont là pour vous aider. En effet, durant la phase de la circulation de la sève, le végétal est en pleine floraison. Par conséquent, il n’est pas recommandé de tailler l’arbre, car le bois risque d’avoir de graves blessures.
En général, la taille se fait en saison froide. Selon les connaisseurs, durant la période hivernale, la plante est au repos et en dormance. En l’occurrence, vous devez élaguer votre arbre en hiver, mais avant le gel. La coupe peut aussi se faire pendant les autres saisons, mais cela varie en fonction du type d’arbre et de ses besoins.
Faites recours à un professionnel.
La réalisation de l’élagage est complexe et dangereuse. La pratique de la taille peut vous causer des dommages à la plante d’une part et à vous d’autre part. Des accidents peuvent en effet survenir, particulièrement si vous êtes un apprenti en la matière.
Il est judicieux de faire appel à un expert comme cet élagueur professionnel dans le 87 pour tailler votre arbre. En l’occurrence, l’expert connaît toutes les règles à respecter pour réussir l’opération : les matériaux adaptés, le type de taille à réaliser, les besoins de votre plante, les principes de sécurités. D’ailleurs, il répondra à vos attentes. Vous ne risquez pas d’être déçu. Il vous informera également s’il faut vraiment recourir à l’élagage, car il existe d’autres techniques pour entretenir la plante. Vous trouveriez leur contact sur le web.
Respecter les dispositions légales en matière d’élagage
Il existe une multitude de réglementations auxquelles vous devez vous soumettre. En effet, en France, le Code civil intervient pour que vous puissiez effectuer l’opération sans pour autant porter atteinte à la tranquillité de vos voisins.
De plus, le code rural dispose que vous êtes dans l’obligation de pratiquer un élagage sur votre arbre jardinier pour ne pas causer des préjudices aux passagers et aux infrastructures d’énergie et de transport. Il intervient également sur les horaires dont vous devez la pratiquer au cas où vous utiliseriez des matériels bruyants comme la tronçonneuse à titre d’exemple. Ces heures varient en fonction du jour où vous réalisez l’élagage.
En bref, renseignez-vous auprès des autorités compétentes pour savoir quels sont vos droits en la matière.