Est-ce que vous vous levez tous les matins avec une sensation de fatigue ? Et vous ne savez pas pour quelle raison ? Peut-être que le coupable se trouve sous votre nuque : votre oreiller ! Celui-ci ne s’agit pas simplement de soutien, mais aussi un garant de la qualité de votre sommeil. Dans ce cas, il est fortement recommandé de bien choisir celui qui vous convient le mieux. Voici 5 conseils qui vous permettront de trouver l’oreiller idéal.
1-Faire un essai avant d’acheter un oreiller
Il s’agit d’une démarche très importante ! Vous devez faire un essai avant d’acheter ou de choisir un oreiller comme l’oreiller mémoire de forme. En effet, nous avons parfois tendance à seulement le plier comme un accordéon ou le tâter hâtivement des mains pour faire une évaluation de son confort. Alors qu’il faut faire autrement !
Vous devez trouver un lieu où vous avez la possibilité de vous allonger pour réaliser le test. Quoi qu’il en soit, vous devez bien veiller à ce que l’oreiller puisse très bien maintenir votre tête. Cette dernière doit en effet s’enfoncer d’un tiers, afin d’évaluer l’écart entre la hauteur naturelle et le matelas.
2-Ne pas confondre oreiller sommeil et oreiller repos
Est-ce que vous avez besoin d’une détente ou d’un sommeil profond, car ce sont deux choses bien différentes. Il s’agit d’une question que nous nous posons assez rarement lors du choix d’un oreiller.
Pourtant, votre futur compagnon de nuit peut très bien vous soutenir et selon vos besoins (dormir durant des heures ou se détendre uniquement).
Un oreiller en mémoire de forme pour un sommeil profond
Les oreillers à mémoire de forme, aussi appelés oreillers en mousse mémoire de forme ou mousse viscoélastique sont actuellement très prisés. Ils ont été inventés en 2000 et ont été améliorés par la NASA, pour donner plus de confort aux astronautes.
Ce type d’oreiller est également utilisé dans le milieu médical et présente la particularité de soutenir et de mouler parfaitement le corps.
L’oreiller à mémoire de forme est aussi adopté pour fabriquer des matelas, car il permet une excellente répartition des points de pression de tout le corps. Une caractéristique qui peut vous donner la sensation de dormir sur les nuages.
Le choix de l’oreiller dépend en grande partie du confort qu’il peut vous offrir. Mais d’autres modèles sont préconisés en fonction de la position que vous adoptez durant la nuit.
Est-ce que vous dormez sur le ventre ?
Si tel est le cas, il est conseillé d’éviter les oreillers. Il se pourrait que vos vertèbres vont restent alignées et vous éviterez à vos muscles de la trachée et de la déglutition d’être sous tension. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, faites-en sorte que l’oreiller soit moelleux et peu épais. Ainsi, il est fortement recommandé de choisir un oreiller à mémoire de forme.
Est-ce que vous dormez sur le dos ?
Si vous êtes le genre de personne qui aime dormir sur le dos, vous devez opter pour un oreiller ferme. Cela est nécessaire pour bien maintenir votre nuque et vos vertèbres cervicales.
Vous devez également savoir que si l’oreiller est trop dur, il peut causer des migraines. Alors que votre tête doit impérativement s’y enfoncer d’un tiers.
Si vous avez des problèmes de cervicales, il est fortement recommandé d’opter pour un oreiller à mémoire de forme. Ce dernier peut en effet, s’adapter à toutes vos positions et offrir le meilleur soutien pour la colonne vertébrale.
4-Bien choisir la matière de l’oreiller
Un oreiller peut être fabriqué avec différentes sortes de matériaux. Voici ceux qui sont les plus utilisés :
La laine
La laine est une matière sur laquelle vous ne transpirez jamais ! Elle est d’ailleurs, constituée de fibres qui peuvent généralement s’adapter à la température de votre corps durant votre sommeil. Vous pouvez également modeler l’oreiller en laine, en fonction du soutien que vous souhaitez adopter sous votre nuque. Ainsi, vous pouvez facilement trouver du confort en dormant.
La mousse à mémoire de forme
La mousse à mémoire de forme est un oreiller dit ergonomique. Elle permet de maintenir votre nuque, afin d’éviter d’avoir des douleurs au niveau des cervicales. Mais vous devez quand même faire très attention, car la matière synthétique réagit et fait transpirer en fonction de la température de la pièce.
Ainsi, plus la température est élevée, plus la mousse est souple et peut s’adapter à votre nuque. Mais le plus intéressant, c’est que l’oreiller à mémoire de forme convient à tous types de personnes, notamment celles qui souffrent de sommeil agité.
5-Connaître la durée de vie de l’oreiller
Vous savez déjà qu’il est important de changer sa literie tous les 8 à 10 ans. Mais peut être que vous ne savez pas encore qu’il faut faire la même chose de son oreiller, mais cette fois tous les 2 à 3 ans !
Si votre oreiller mémoire de forme s’affaisse, vous risquerez d’avoir mal à la tête et à la nuque. Il est donc grand temps de remplacer votre oreiller. De plus remplacer un oreiller à temps vous permet de profiter d’une bonne hygiène.