Blog décoration : Mise en espace – tout sur la déco

Décoration intérieure : superposer des tapis

tapis

Pour certains, le tapis n’est pas toujours l’élément décoratif vers lequel on se tourne et pour d’autres, il est difficile de trancher entre deux modèles. Si vous avez déniché deux tapis différents et que vous n’arrivez pas à vous décider, prenez les deux. Vous pouvez les superposer. Aujourd’hui, en décoration d’intérieur, on peut se permettre la superposition de tapis.

Pourquoi deux ou plusieurs tapis superposés ?

Si vous ne l’avez jamais fait, vous ne comprenez pas trop la raison de mettre deux tapis différents l’un à côté de l’autre ou encore l’un sur l’autre. L’avez-vous remarqué ? Les plus grands tapis sont souvent plus chers. De ce fait, si la surface à couvrir est plus importante, vous pouvez prendre deux petits modèles dans une collection de tapis originaux, ce qui vous permettra de faire quelques économies. La superposition de tapis peut aussi aider à structurer, à délimiter ou à donner du caractère à un espace. Pour mettre en valeur votre coin lecture et pour créer une ambiance détente à cet espace, vous pouvez poser un tapis rond sur un tapis carré. Si vous êtes un fan de la décoration bohème, autorisez-vous une superposition de deux tapis dans ce style. Pour qu’on le ressente dès qu’on entre dans la pièce, n’ayez pas peur de jouer sur les motifs et les couleurs.

La superposition de tapis, les bases

Quand on parle de superposition de tapis, il faut se limiter à deux si vous voulez mettre l’un sur l’autre. Cependant, si vous voulez poser l’un à côté de l’autre, vous pouvez prendre trois modèles. Là, vous devez faire attention à ce que les tapis soient bien posés pour ne pas se prendre les pieds dedans. Pour cette superposition, prenez des modèles de petites tailles. Il est possible de prendre des modèles identiques. Si les tapis que vous avez pris sont différents, il faut qu’ils gardent quand même une certaine unité pour une superposition réussie. Vous pouvez également prendre un tapis neutre et un autre dans un format plus petit qui est plus coloré ou plus original.

Jouer sur les couleurs et les motifs

Si vous trouvez la décoration d’une de vos pièces un peu trop sobre, vous pouvez apporter du pep’s en optant pour cette superposition de tapis. Prenez donc des modèles de différentes couleurs. Pour que la composition soit réussie, choisissez un tapis dans une couleur classique pour le bas et un autre tapis dans une couleur plus prononcée pour le haut. Si vous avez déniché un beau tapis avec des motifs, vous pouvez créer une superposition avec celui-ci. Pour le bas, optez pour un tapis plus sobre. Pour le choix des motifs et des couleurs, vous devez faire attention : assurez-vous que ceux-ci soient en raccord avec les autres éléments de la pièce. Si vous avez dans votre salon un canapé en velours bleu marine, il serait plus harmonieux de prendre un tapis dans ce coloris avec des motifs en or ou en bleu lavande.

Un tapis avec des motifs ou des rayures

Si vous êtes séduit par un tapis avec beaucoup de motifs ou de rayures, prenez-le tout simplement. Cette superposition de tapis pour la décoration de votre intérieur va vous permettre de l’adopter. Si le tapis est assez imposant, combinez-le avec un tapis peau de vache à poser dessus. Au cas où les motifs sont vraiment voyants, adoucissez ce tapis avec un autre modèle dans un coloris uni.

Des tapis dans la même couleur, mais dans des matières différentes

Voilà aussi une autre option de superposer des tapis. Si le bleu est votre couleur fétiche, rien ne vous empêchera de prendre deux tapis dans cette couleur. Pour une superposition réussie, on vous conseille de jouer sur les matières. Vous pouvez par exemple prendre un modèle en coton à franges pour le bas et un modèle en sisal pour le haut. La combinaison sera aussi réussie si vous mettez dessus un tapis en mélange de coton un tapis de mouton en fausse fourrure.

Une touche bohème à son intérieur

Pour apporter cette note de bohème à votre intérieur, ce ne sera pas si compliqué. Il vous suffira de trouver des tapis bohèmes. L’avantage de ces tapis réside dans le fait qu’ils se marient très bien les uns aux autres. Ils ne trouveront pas non plus de difficulté à intégrer votre intérieur, et ce, même si vous avez adopté un style de décoration moderne. Pour ne pas en faire trop, restez sur les motifs classiques. Vous pouvez créer par la suite la superposition en dessous d’un meuble, ce qui va le mettre en valeur.

Vous avez maintenant tous les secrets pour pouvoir superposer et assembler des tapis différents. Il ne vous reste plus qu’à trouver ces tapis qui embelliront votre intérieur. Laissez libre cours à votre imagination.  

Quitter la version mobile