Un investissement dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement qui sera destiné à la location afin de percevoir des loyers. En investissant dans l’immobilier locatif, il est possible d’optimiser le rendement de votre investissement grâce aux avantages fiscaux, qui permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu dans le carde des dispositifs Malraux, Censi Bouvard et Pinel.
Pour concrétiser votre investissement dans l’immobilier locatif, il faut d’abord trouver le bon logement à acheter, sélectionner le bon locataire, respecter les règles et suivre toutes les formalités. Pour vous aider dans ce processus, nous vous proposons des conseils pratiques que vous pouvez prendre en considération dans le choix de votre investissement dans l’immobilier.
Bien choisir la localisation du logement:
La première règle à suivre est de bien choisir l’emplacement du logement dans lequel vous souhaitez investir. Optez pour une zone qui se caractérise par une forte demande locative, car cela vous évitera d’avoir un logement vacant et vous permettra de réaliser d’importantes plus-values à la vente. Évitez les zones où le prix du m2 est déjà élevé car vous aurez moins de plus-values à réaliser lors de la vente.
Essayez d’investir dans une ville qui connaît un accroissement continu de la population et qui dispose d’assez d’infrastructures. Optez également pour un quartier proche des commodités et des moyens de transport. Si vous achetez un appartement à 4 pièces par exemple, assurez-vous de la proximité des écoles si vous envisager louer à une famille, ou des universités au cas où le logement serait destiné à des étudiants en colocation.
Ne cherchez pas des rendements élevés mais optez plutôt pour une défiscalisation :
Vous pouvez par exemple bénéficier de la Loi Pinel qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt lors d’un achat dans le neuf. Même si le loyer sera plafonné et plus bas que le moyenne, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du prix d’acquisition du logement mis en location.
Bien choisir le locataire :
Pour sélectionner le bon locataire, vous pouvez demander des justificatifs qui vous permettront de minimiser le risque et choisir le locataire qui sera capable de payer régulièrement son loyer et ne portera pas atteinte à l’état de votre bien.
Puisqu’il est toujours mieux d’avoir le maximum de garanties, vous pouvez demander une caution solidaire avant de louer votre bien. Dans le cas d’une colocation, il est possible de demander à chaque colocataire une garantie portant sur l’intégralité du loyer.
Bénéficier d’un service de gestion locative :
Vous pouvez optimiser le rendement de votre investissement immobilier en ayant recours à des agences immobilières qui proposent des services de gestion locative. Pour des honoraires allant de 5 jusqu’à 10% du loyer, l’agence immobilière se chargera de la gestion de votre bien et le recouvrement d’éventuels impayés.
Souscrire une garantie locative :
C’est une assurance qui vous garantit le versement des loyers de votre bien mis en location. Cela vous permettra donc d’assurer un rendement fixe de votre investissement dans l’immobilier. Vous devez souscrire un contrat pour chaque bien mis en location et la prime peut aller de 1,5% jusqu’à 2,5% du loyer.