Tailler un arbre est une opération de grande importance. Le temps idéal pour le faire dépend d’une multitude de facteurs. Élaguer au bon moment contribue au bon développement du végétal, ainsi qu’à sa croissance. Mais quelle est la bonne période pour élaguer ? Cet article vous informe à ce sujet.
L’élagage en hiver
Elaguer en hiver est avantageux. Durant cette période, la majorité des arbres sont en repos ou en dormance. Cela signifie qu’il y a moins de feuilles et leur métabolisme est ralenti, ce qui facilite la taille. Contrairement, à l’élagage en vert, la taille hivernale présente moins de risques de déchirure de l’écorce. Puis, les réserves naturelles de l’arbre sont également maintenues. Par contre, il est fort probable que la plante conserve ses plaies plus longtemps à cause du froid qui ralentit la cicatrisation. Cela risque de causer des maladies botaniques. En effet, des blessures qui ne se referment pas sont vulnérables aux différentes infections.
L’élagage en été
L’élagage estival apporte de nombreux atouts. Durant cette période, les arbres sont en activité. Ainsi, la production de défenses immunitaires est maximisée. Cependant, le processus de cicatrisation s’accélère. De ce fait, les risques de contamination sont anéantis. Toutefois en été, l’apparition des gourmands est très limitée. Pourtant, cela ne réduit pas la quantité des tâches à réaliser. Au contraire, l’arbre contient beaucoup de feuilles et de branches. Ce qui amène à un débarrassage de déchet plus conséquent. Afin d’être épargné de ces lourds travaux, le recours à un élagueur s’avère indispensable. Le seul inconvénient d’intervenir en été c’est de ne pas pouvoir profiter de l’ombre générée par l’arbre.
L’élagage en printemps
Il est possible d’élaguer un arbre durant sa période végétative, c’est-à-dire, le printemps. Le fait que l’arbre soit en période de sève est profitable. En effet, une bonne circulation de la sève rime avec robustesse. Lors du printemps, la plante est apte à faire face aux différentes agressions venues de l’extérieur, qui sont susceptibles de pénétrer à travers les plaies ouvertes laissées par la taille des branches. Vous devez aussi savoir que l’élagage en temps de végétation diminue la formation des gourmands sur l’arbre. Cependant, les parties mortes sont faciles à distinguer et à couper. Néanmoins, la présence massive des feuilles complique l’intervention. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument faire appel à un professionnel comme cet élagueur qui se situe dans le 09.
Quel est le meilleur moment pour les travaux d’élagage ?
En raison des avantages précédemment mentionnés, définir la bonne période s’avère compliqué. Ainsi, déterminez votre choix en tenant compte du type de l’arbre. Pour les végétaux très feuillus tels que le chêne, l’olivier, l’érable, et tous les autres, un élagage durant la période de dormance est préconisé. Celui-ci peut se dérouler donc, soit en printemps, soit en automne. L’opération est beaucoup plus simple lorsque les branches sont dépourvues de ses feuilles. Sinon, vous pouvez également opter pour l’été sauf que la chaleur n’est pas très favorable pour l’intervention. Pour les conifères, préférez la fin du printemps. Cette variété de plante ne doit pas être élaguée avant d’avoir au moins deux ans d’existence. Toutefois, si vous hésitez et que vous n’arrivez pas à décider du temps idéal pour les travaux, vous pouvez consulter l’avis d’un élagueur. Puis, par la même occasion bénéficier de son intervention serait d’ailleurs plus judicieux.