Les travaux d’élagage font partie des travaux d’entretien des parcs, des jardins et des espaces verts. C’est une opération que tout le monde peut réaliser à condition de connaître les techniques et le mode opérationnel d’élagage. Il existe plusieurs techniques et quelques étapes à suivre pour avoir des bons résultats. Suivez les démarches ci-après :
Première étape : scier la branche
Après avoir identifié les arbres et les branches à tailler, le sciage est la première opération à réaliser. Toutes les étapes décrites ici sont généralisées lorsque vous faites appel à un élagueur.
La technique de la double entaille consiste à scier une grosse branche sans arracher un morceau de l’écorce. Pour de meilleurs résultats, une première coupe éloignée du tronc est conseillée suivie d’une seconde qui coupe le moignon restant. Avec cette technique, on obtient une coupe nette et propre. L’arbre aura une meilleure cicatrisation et le côté esthétique sera également parfait.
Ce processus compte deux opérations distinctes:
- Faire une entaille sous la branche à 20 cm du tronc à l’aide d’une tronçonneuse ou d’une scie à élaguer.
- Scier la branche en dessus et veiller à s’éloigner de la première
Cette démarche permet de libérer l’énergie de compression grâce à la première découpe. La deuxième découpe permet de libérer la tension des fibres de l’arbre.
Deuxième étape : élaguer un arbre
Il s’agit en général de rafraîchir l’arbre pour sa santé et de nettoyer également son entourage. Même en engageant un professionnel ou faire appel à un élagueur, il est important de savoir les tâches suivantes :
- Supprimer les branches cassées, mal orientées ou mortes. Ces derniers sont susceptibles de représenter un danger.
- Éliminer les drageons et les gourmands grâce à une coupe au plus près du tronc
- Sectionner les branches en surnombre et celles qui se croisent
- Améliorer l’aération de la couronne pour augmenter la pénétration de la lumière
- Réduire la taille de la couronne pour que l’arbre s’adapte mieuxaux saisons et favorise son développement. De cette manière, l’arbre n’est plus sujet facilement au vent.
- Il ne faut pas essayer de modifier la posture naturelle de l’arbre.
Généralement, les travaux d’élagage consistent à enlever les branches encombrantes et veiller à son développement. A noter au passage que les techniques d’élagage sont différents selon la taille recherchée.
Troisième étape : soigner et surveiller l’arbre
Les travaux ne s’achèvent pas à l’opération d’élagage. Les travaux concernent aussi l’entretien et la cicatrisation après le taillage de l’arbre. En effet, l’ampleur des cicatrices dépend de la technique d’élagage utilisée. En faisant appel à un élagueur comme celui qui se trouve sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-eure.fr/ , cet artisan applique souvent un mastic à base de goudron, de résines ou de cires sur les entailles les plus importantes. Cependant, il faut quelques conditions climatiques pour son application. C’est en effet un produit qui a tendance à favoriser l’apparition des micro-organismes en contact avec de fortes températures ou d’humidité constante. Néanmoins, il n’est pas envisageable d’exclure des actions de cicatrisation. Cela diminue les risques que l’arbre contracte des maladies dangereuses surtout pour les arbres fruitiers.
Après les travaux d’élagage, il faut surveiller l’arbre et entreprendre des travaux supplémentaires si nécessaire. Bien entendu, suite à des élagages d’urgence certains arbres sont fragilisés. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel.