De style élégant, les moulures sont des décorations utilisées depuis longtemps, mais qui ne se démodent pas. Elles sont retrouvées sur les plafonds, longeant les murs et parfois encadrant les portes. Tout le monde peut installer des moulures dans sa demeure du moment que la hauteur de plafond soit suffisamment élevée pour les mettre en valeur. Outre leur aspect décoratif, les moulures plafond permettent également de masquer les petites imperfections éventuellement présentes sur les plafonds. Dans la plupart des cas, les moulures sont faites en staff, en plâtre ; cependant il existe également des moulures en bois, ou même en résine. Comment alors mettre en valeur les moulures pour une meilleure décoration d’intérieur ? Et quels styles s’associent le mieux avec elles ?
Moulures pour un style plus contemporain
Associer les moulures avec le style contemporain peut se faire de différentes manières. Il est notamment possible de casser le mur pour y créer un escalier menant à l’étage du dessus. Le résultat est particulièrement élégant et authentique. En montant les escaliers, les gens peuvent admirer les formes gracieuses qu’offrent les moulures. Des moulures peuvent également être installées au niveau d’une cuisine bien éclairée. La cuisine prend alors un style bien distingué et convivial. Il existe de nombreuses autres façons d’associer convenablement les moulures avec un style de décoration d’intérieur contemporain.
Moulures et une décoration tout en blanc, une grande élégance
Un bon moyen de mettre en valeur les moulures est de les placer dans une pièce tout en blanc. En effet, lorsque les moulures sont en blanc et que le décor s’y prête également, les formes de ces dernières sont largement mises en avant. Il est donc recommandé de choisir d’associer les moulures aux formes les plus marquées et originales avec les pièces tout en blanc. Outre les murs et les plafonds, les meubles et le tapis peuvent également être de couleur blanche, cela accentuera l’élégance des moulures de la pièce. La pièce concernée aura une ambiance très classe et distinguée, il faudra cependant veiller à garder la chambre toujours bien propre.
Moulures et un style épuré, une parfaite combinaison
Pour un effet unique, il est également possible de mettre un accent sur un élément en particulier de la pièce. Ce style de décoration semble à priori très simple, mais offre un effet garanti. En épurant au maximum les meubles de la pièce, l’élégance et la beauté des moulures plafond sont mises en exergue. Ce style épuré peut notamment être emprunté pour offrir une décoration unique à la salle de bain. Il est par exemple possible de ne laisser que la baignoire au milieu de la pièce, avec des moulures longeant les murs et les plafonds. Ce style épuré offre à la salle de bain une grande élégance.
Moulures et un papier peint, une association idéale
Les papiers peints s’associent bien avec les moulures, du moins certains motifs. Il existe de nombreux motifs qui peuvent être choisis pour faire ressortir la beauté des moulures. Le choix du motif du papier peint dépend de l’ambiance désirée. Pour ceux qui préfèrent le style classique, ils peuvent opter pour un papier peint avec des motifs réguliers et répétés. Pour ceux qui veulent donner plus de caractère à la pièce, ils peuvent choisir des papiers peints avec de grands motifs géométriques. Non seulement de donner plus de couleur à la pièce, le papier peint met aussi en exergue la forme des moulures.
Des moulures égayées par des couleurs vives
Il est vrai que les moulures s’associent bien avec les murs tout en blanc, ainsi que les meubles de la même couleur. Cependant, il est également envisageable de placer des moulures dans une pièce joliment colorée. Les pièces concernées peuvent aussi bien être le salon, la cuisine, la salle de bain ou n’importe quelle chambre. Il n’y pas de couleur vive prédéfinie, le choix dépend de la préférence de chacun. De plus, les murs colorés apportent plus de gaieté à la pièce, en contraste avec la couleur blanche beaucoup plus neutre.
Des moulures sobrement colorées
Les moulures peuvent effectivement être placées dans une pièce aux murs colorés pour apporter plus de chaleur à la pièce. Certaines personnes décident même de peindre leurs moulures pour créer un nouveau style. Le problème est que lorsque les moulures sont d’une autre couleur que le blanc, les formes particulières des moulures tendent à être atténuées. Et ce serait dommage si les formes harmonieuses des moulures étaient moins en relief. Cependant, pour ceux qui souhaitent particulièrement peindre leurs moulures, il est recommandé d’opter pour des couleurs sobres comme de jolies nuances de beige, ou encore du gris.
Des moulures embellies par des lumières
Outre le fait de jouer sur les couleurs de la pièce, ou celles des moulures, il est également possible de jouer sur l’éclairage. En effet, un moyen judicieux de mettre en avant les formes élégantes des moulures est d’y ajouter de la lumière. Des lumières tamisées dans un lustre contemporain ou une corniche mettront en valeur l’élégance des moulures. De plus, ces lumières offrent une ambiance romantique à la pièce, voire même un peu de magie. Les moulures peuvent avoir plusieurs formes, donc il est recommandé d’éclairer les moulures présentant le design le plus authentique. Outre l’éclairage par les lampes, il est également envisageable d’ajouter une corniche en creux et d’y intégrer un ruban à LED. Cet éclairage apportera également plus de charme à la pièce.
Des moulures pour une construction neuve moderne
Certaines personnes ont tendance à l’oublier, mais les moulures sont aussi capables d’embellir une maison neuve. En effet, les constructions neuves semblent souvent vides et dénuées d’âmes. En ajoutant quelques moulures à quelques pièces de votre maison, celles-ci paraîtront soudainement beaucoup moins neutres et plus élégantes. Les motifs des moulures peuvent être discutés selon les préférences. Mais dans tous les cas, les moulures rendent la maison moins étrangère et plus accueillante. L’ambiance devient également plus agréable. Les moulures à elles seules constituent un véritable élément de décoration.