Procéder à l’émondage d’un arbuste n’est pas une tâche facile. Ce n’est pas également sans danger. Si vous vous apprêtez à élaguer un arbre, veillez à respecter les conseils de sécurité en vigueur. Les règles sont multiples et varient suivant la technique d’ébranchage appliquée. Pour un maintien de la forme des arbres et pour votre sécurité, des précautions sont à prendre avant chaque opération. Ces dernières permettent d’éviter les accidents. Vous en saurez plus à travers cet article.
Les précautions liées aux matériels
Avant tout chose, ne présumez votre capacité en aucun cas. Le plus prudent est de toujours contacter un professionnel comme cet élagueur dans le 31 pour une opération sur les arbres. Cela constitue la meilleure idée, que ce soit pour un arbuste de petite taille ou d’un arbre de grand diamètre. Assurez une inspection précise de tous vos outils pour limiter les blessures. Pour une coupe nette, il s’avère judicieux de miser sur un matériel de coupe affûté. Comme ça, vous effectuerez un émondage sans déchirures avec une meilleure cicatrisation de l’arbre. Cela réduit par la suite l’apparition des accidents et des affections de l’arbre. En plus, la désinfection des outils est primordiale. C’est une action qui évite la transmission des éventuelles maladies d’un arbuste à un autre. Pour ce faire, vous devez utiliser de l’alcool éthylique ou de l’alcool à friction. Afin que vous vous débarrassiez de l’enveloppe qui se colle sur les lames de votre tronçonneuse, employez du white spirit. Ce produit permet de les laver et de les rendre plus brillantes.
Les prudences en rapport avec les équipements de protection
Des normes de sécurité sont à respecter impérativement lors d’un ébranchage. Tout élagueur est tenu de les suivre à la lettre afin de réaliser un travail sans accidents. Pour les équipements de protection, la liste est longue. Pourtant, chaque matériel dispose d’un rôle important ayant le même but qui est la protection de l’artisan. Parmi ces équipements s’affichent donc les vêtements anti-coupures comme la veste et le pantalon. Il y a également le casque, les gants et les protections auditives. À cela s’ajoutent le harnais et la corde. Dans le cas où vous doutiez de la défaillance d’un outil, il est préférable de ne pas l’opter. Songez à prendre un autre plus fiable et qui se montre en bon état. C’est d’ailleurs la raison de l’importance d’une vérification avant de porter quoi que ce soit. Le mieux est de procéder à un contrôle périodique à ce propos. L’objectif est de prévenir les risques de dangers, en toute circonstance. De là, vous garantissez un ébranchage en toute quiétude et tranquillité.
Concernant les règles de sécurité
Lors de la réalisation d’un taillage, tout peut se produire. Quelle que soit la technique d’élagage adoptée, l’échelle est quasiment toujours présente. Avec une échelle, il est possible que l’élagueur risque de glisser. D’ailleurs, la fixation et le maintien de cet outil peuvent être complexes. Ainsi, si son usage est impératif, vous devez surveiller le bas de l’échelle. Pour ce faire, faites-vous accompagner pour que la personne qui vous assiste assure cette surveillance. De là, vous pouvez être certain de votre sécurité et de votre équilibre. Un autre point à préciser est l’utilisation de la tronçonneuse. Il est préférable de ne pas l’employer sur l’échelle. Choisissez également un outil de coupe qui s’approprie avec le diamètre et la hauteur de votre arbre. Ensuite, il est conseillé d’opter pour une nacelle élévatrice pour l’extérieur lors d’un élagage de l’arbre. Cette dernière garantit plus de sécurité que n’importe quel engin. Elle est équipée d’un garde-corps. Si vous devez grimper, assurez votre maîtrise de l’usage de cordes et de fausses fourches.