L’environnement et le développement durable sont au cœur des préoccupations mondiales. Une des principales solutions pour préserver l’écosystème consiste à réduire la consommation énergétique des foyers par le biais d’un habitat écologique.
Un habitat écologique désigne une habitation plus respectueuse de l’environnement et de l’écosystème. Il existe plusieurs moyens de rendre un domicile plus écologique : à commencer par renforcer l’isolation thermique de la maison en installant des portes et des fenêtres parfaitement isolantes par exemple. L’idéal est d’opter pour des systèmes d’ouvertures dotés d’un excellent coefficient d’isolation thermique et fabriqués dans un matériau sain et durable tel que le PVC.
Menuiseries PVC : pour un excellent coefficient d’isolation thermique
Le coefficient d’isolation thermique « Uw » permet de connaître les performances d’isolation d’un système d’ouverture. Il mesure la déperdition énergétique de l’ensemble châssis + vitrage des portes et/ou fenêtres. À savoir que plus le coefficient se rapproche de 0, plus la menuiserie est isolante. Hautement performantes, les portes et fenêtres en PVC présentent un coefficient d’isolation thermique ≤ 1,4. Elles représentent ainsi le meilleur choix pour un habitat plus écologique : parfaitement étanches et immobiles, les systèmes d’ouverture en PVC garantissent une isolation thermique optimale. En stoppant la déperdition de chaleur, ils contribuent à réduire la consommation énergétique de la maisonnée, réduisant par la même occasion la production de gaz à effet de serre.
Des menuiseries fabriquées dans un matériau sain pour un habitat écologique
Le PVC est un matériau sain et écologique, suivant un processus de fabrication parfaitement respectueux de l’environnement et peu gourmand en énergie. C’est également un matériau 100 % recyclable : les menuiseries en PVC en fin de vie sont, en effet, fondues afin de servir à fabriquer autre chose. Parfaitement sain, le PVC est totalement stable, neutre et inerte. Il est immunisé contre les moisissures et ne dégage aucun élément toxique par simple contact avec l’atmosphère ou lors de son entretien. En cas d’incendie, les menuiseries en PVC ne dégagent aucun élément nocif pour la santé. Classé M1, le PVC n’est pas un facteur aggravant dans le développement d’un incendie.
Portes et fenêtres PVC : systèmes d’ouvertures esthétiques et d’une grande durabilité
Hautement isolants et parfaitement sains, les systèmes d’ouverture en PVC contribuent à un habitat écologique. Ils présentent également l’avantage d’être dotés d’une grande durabilité : à la fois robustes et résistantes, les portes et fenêtres en PVC présentent une durée de vie pouvant atteindre les 30 à 40 ans. Et pour les garder toujours aussi design et esthétique pendant toutes ces années, l’idéal est de les entretenir régulièrement : nettoyer les joints d’étanchéité une fois par mois avec une éponge et de l’eau savonneuse par exemple et dépoussiérer minutieusement portes et fenêtres au moins une fois par an.