Blog décoration : Mise en espace – tout sur la déco

Pourquoi et comment mettre place une chambre froide dans une cuisine pro ?

chambre froide

Pour les cuisines pro de grande taille, il est possible de le faire dans un coin de la pièce. Pour ceux qui manquent d’espace, il est possible de mettre au sous-sol de l’établissement. Une chose est sûre : une chambre froide est nécessaire dans une cuisine professionnelle.

Un réfrigérateur géant pour le conditionnement des produits

Dit simplement, la chambre froide  est simplement un genre de réfrigérateur géant. Il sert notamment à l’entreposage et au conditionnement des produits. Vous aurez moins de difficultés à respecter les normes d’entreposage des ingrédients avec une pièce froide avec quelques étagères où vous pouvez ranger les produits que vous avez achetés.

L’avantage d’une chambre froide est évident. Vous avez davantage de place pour poser vos produits. Vous pouvez même créer un genre de rayon de magasin afin de facilement vous y retrouver. Cela impactera non seulement sur la qualité de vos plats, mais aussi sur la bonne gestion de votre établissement.

Selon le genre de produit que vous en stock, les normes de conditionnement peuvent changer. La chambre froide permet de choisir notamment une température optimale, saine et sûre, pour la conservation non seulement des légumes, mais aussi des produits laitiers, des viandes, etc. Autrement dit, ce genre de produit s’adapte à tous les besoins.  

Acheter une chambre froide clé en main auprès des professionnels

Il n’y a pas besoin de faire énormément de travaux pour avoir une chambre froide dans votre cuisine professionnelle. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez en acheter clé en main auprès des enseignes spécialisées en la matière. Vous en avez de toutes sortes.

Ce sont, en tous les cas, des accessoires qui sont prêts à être utiliser. C’est-à-dire qu’il vous suffit de les poser dans votre cuisine. Mais il est vrai que cela peut être difficile d’installer une pièce de quelques dizaines de m2 dans une cuisine fermée. Aussi, des versions en kit peuvent également vous être proposées. Pour le montage, dans ce cas, vous pouvez compter sur les experts.

Comment choisir votre chambre froide ?

Comme susmentionnée, la chambre froide peut se décliner en plusieurs sortes de nos jours. Pour le parfait conditionnement de vos produits, il importe de faire le bon choix, et donc, de prendre le temps de comparer les offres des grandes marques avant d’acheter.

La taille notamment est un point important à ne pas laisser pour compte. En fonction du nombre de couverts que vous avez l’habitude de servir notamment, vous aurez besoin de plus ou moins d’ingrédients. Et c’est selon ce volume de produit que vous allez pouvoir déterminer la chambre froide idéale à mettre dans votre cuisine. Mais attention aussi à ne pas mettre en péril la fonctionnalité de la pièce.

L’esthétisme n’est pas à minimiser. La forme et les matériaux utilisés, ainsi  que les couleurs peuvent varier d’un modèle à un autre. Prenez le temps de visiter les catalogues des boutiques en ligne ou des magasins pour être sûr d’avoir un espace qui se fondra dans votre décor.

Et bien évidemment, vous devez vous attarder aussi sur les différentes options de la chambre froide : indication de températures, système de refroidissement, etc.

Quitter la version mobile