10 conseils de décoration pour votre premier logement

Que vous soyez locataire, récemment emménagé dans votre première maison ou que vous ayez un budget limité, l’ameublement haut de gamme et les accessoires de maison peuvent être hors de portée pour plusieurs, surtout si vous commencez tout juste et que vous souhaitez un décor féérique. Mais ça ne veut pas dire que ta première place doit ressembler à une chambre de dortoir.

Il y a plusieurs trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour donner à votre maison ou à votre appartement de départ plus de vernis adulte. Heureusement, c’est plus une question de savoir-faire que d’argent lorsqu’il s’agit d’ajouter de la sophistication à votre espace !

Voici 10 façons de rendre votre maison plus adulte par Jean-François Charpenet.

Décorer et remplir les espaces avec des plantes

C’est étonnamment simple, mais vrai. Il suffit d’ajouter une ou deux plantes vivantes pour rendre n’importe quelle pièce plus finie et plus accueillante. Placez une plante nécessitant peu d’entretien, comme un succulent, un cactus ou un philodendron, sur une table d’appoint ou une table de chevet et vous donnerez l’impression d’avoir votre numéro en main (même si vous y travaillez encore !). Après tout, il faut être assez responsable pour le garder en vie ! Et quand vous êtes prêt à adopter une plante plus grande ou plus feuillue, considérez une Monstera ou une Figurine à feuilles de violon !

 

Utilisez un plateau sur votre table basse

Non seulement les plateaux gardent votre fouillis sous contrôle, mais ils donnent un aspect poli à des surfaces telles qu’une table basse. Remplissez un plateau décoratif d’une courte pile de livres reliés, d’une boîte pour vos télécommandes, d’un ensemble de sous-verres et de jolis objets pour un look adulte et vivant. De plus, le fait de tout mettre sur un plateau vous permet de tout ramasser et de le mettre de côté lorsque vous avez besoin d’espace pour vous divertir.

 

Créez votre bibliothèque

Même si les seuls livres que vous avez sont des livres de poche et de vieux manuels d’université, vous pouvez toujours organiser le tout pour qu’il ait l’air réuni.

Créez votre bibliothèque comme un pro en arrangeant vos livres horizontalement et verticalement, et en y ajoutant des accessoires. La bibliothèque est rapidement capable de fournir un décor féérique à une pièce.

 

Améliorez votre éclairage

Les lampes-torche et les guirlandes lumineuses ont peut-être fonctionné dans une chambre de dortoir, mais elles manquent de sophistication. Échangez les choix d’éclairage pour adolescents contre une paire de lampes de table bon marché mais chic.

Ou, copiez un de ces appareils d’éclairage de bricolage pour remplacer les plafonniers non sophistiqués. Une autre idée économique pour votre première place est de chercher des lampes dans les magasins d’occasion, puis de les faire comme neuves en peignant leur base au pistolet.

Ajouter une pièce avec un chariot de bar

Organisez votre consommation d’alcool sur un chariot de bar élégant pour un look adulte. Ajoutez des ustensiles de bar chic comme un seau à glace ou un shaker à cocktail pour encore plus de sophistication, puis roulez le tout dans le coin après la fête.

Économisez de l’argent en bricolant votre propre chariot de bar, et si vous êtes vraiment pratique, essayez de faire un de ces magnifiques chariots de bar en bois.

Coordonnez vos oreillers

L’un des moyens les plus rapides d’assembler une pièce est d’utiliser des oreillers décoratifs. Les choix stratégiques peuvent vous aider à camoufler un canapé laid ou à ajouter chaleur, couleur et style à une pièce ennuyeuse. Apprenez à mélanger et à assortir des oreillers à motifs comme un pro, ou choisissez un mélange complètement éclectique pour un look bohème chic.

 

Encadrez vos tableaux

Après l’université, il n’est plus vraiment acceptable d’accrocher au mur des affiches non encadrées ou des affiches avec du ruban adhésif. Vous pouvez cependant utiliser des méthodes d’accrochage non conventionnelles et oublier le décor féérique de votre chambre d’ado. Par exemple sur une grille de presse-papiers pour une prise de vue moderne sur un mur d’une galerie, ou avec des cintres en bois pour un look vintage-industriel. Heureusement, il existe plusieurs sources en ligne offrant des tirages d’art originaux et abordables. Et il y a aussi beaucoup d’idées prêtes à l’emploi pour l’art mural, comme des objets comme des plaques, des textiles et des objets de récupération architecturale.

 

Panneaux de rideaux suspendus

C’est une mise à niveau instantanée que vous ne voulez pas sauter ! Échangez ces stores verticaux bon marché ou ces stores à rouleau en plastique contre des panneaux de rideaux pour donner à votre pièce un aspect plus adulte. Non seulement les rideaux rapprochent une pièce, mais ils vous aident aussi à réduire votre facture de chauffage et à ajouter une couche d’intimité. Économisez sur la quincaillerie en essayant l’un de ces hacks de tringles à rideaux de bricolage.

 

Utiliser des distributeurs de savon

Laisser du savon à vaisselle et du savon à mains dans leur emballage promotionnel original ajoute une touche visuelle à vos comptoirs et, franchement, semble un peu collante. Donnez plus de lustre aux éviers de votre cuisine et de votre salle de bain en transvasant du savon dans de jolies bouteilles ou de jolis distributeurs de savon.

 

Lunettes et tasses à café assorties

Des verres et des tasses à café mal assortis peuvent avoir un effet kitsch-cool s’ils sont collectés et exposés intentionnellement. D’un autre côté, les tasses avec des logos différents et un méli-mélo de verres en verre et en plastique recueillis au fil du temps semblent tout simplement désordonnés.

Donnez ou jetez le désordre mal assorti et recommencez avec une série de tasses et de verres assortis.