4 astuces pour nettoyer correctement votre canapé

Synonyme de détente, le canapé est indissociable d’une vie tranquille chez soi. Ce meuble mérite le minimum de soins, dont un nettoyage en profondeur régulier. Si vous comptez le faire bientôt, les prochains conseils sont pour vous !

1.      Essuyer en profondeur avec un aspirateur ou un nettoyeur vapeur

Il n’y a rien de plus efficace qu’un aspirateur laveur kärcher pour rendre votre canapé en tissu aussi propre que reluisant. Cet équipement vient à bout des taches les plus coriaces. Il décrasse le meuble et élimine les éventuels germes qui s’y sont incrustés. Si vous utilisez un nettoyeur vapeur, commencez par un dépoussiérage manuel. Enlevez les miettes d’aliment et les saletés coincées entre les coussins. Employez un rouleau adhésif pour vous débarrasser des poils d’animaux. Passez l’équipement sur l’ensemble de la surface de votre mobilier. Il décape les résidus gras ainsi que les microbes en tout genre. Faites attention à ne pas trop frotter pour ne pas user le capitonnage ou le textile.

2.      Enlever les taches persistant avec le bon produit

Le nettoyage de votre canapé dépend du type de revêtement. Pour les taches sur le cuir par exemple, vous pouvez utiliser le savon de Marseille. Appliquez ce produit ménager sur la surface à laver. La pierre d’argile blanche est également recommandée par les spécialistes. Évitez de frotter le meuble pour ne pas l’abîmer. Si vous pensez qu’il est fragile, essayez plutôt la peau de chamois humidifiée. Pour ceux qui ont un modèle recouvert de velours, le nettoyage à sec serait plus adapté. La délicatesse de la soie demande beaucoup d’attention. Envisagez aussi à utiliser la terre de Sommières pour toutes les matières textiles à entretenir. Elle se vend librement dans le commerce.

3.      Essayer le vinaigre blanc pour rendre le meuble impeccablement propre

Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage tout terrain. Il s’adapte aux textiles comme aux différentes sortes de cuir. C’est un détachant efficace pour ceux qui ont renversé du soda ou le café sur le canapé. Vous devriez le mélanger avec de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle pour un résultat irréprochable. Rincez bien avec une éponge humide pour faire disparaître l’odeur acidulée. S’il vous faut un nettoyage à sec, le bicarbonate de soude devrait vous plaire. Aussi facile à trouver que le vinaigre blanc, cette poudre élimine l’encre et tous les pigments. Laissez-la agir sur la surface pendant environ une heure avant de passer l’aspirateur.

4.      Employer d’autres les astuces de grand-mère pour laver le tissu

L’ammoniaque est un produit d’entretien qui requiert beaucoup de précautions. Il faudra notamment porter des gants, un masque et des lunettes de protection. Cela dit, son efficacité en fait un véritable allié pour le nettoyage du mobilier recouvert de tissu. Quelques gouttes diluées dans un grand bol d’eau vous apportent l’effet escompté. Il est aussi possible d’ajouter un peu de liquide vaisselle pour un résultat optimal. Dans tous les cas, cette formule s’avère être un redoutable détachant à essayer. Veillez à bien essorer avec une éponge humide pour enlever l’odeur d’ammoniaque.