Un ventilateur de plafond est un appareil que l’on installe au plafond d’une pièce et qui a pour objectif d’aérer la pièce afin de faire baisser la température ressentie.
Les avantages de la décoration de la maison avec un ventilateur de plafond design
Choisir un ventilateur plafond pour décorer l’intérieur de sa maison est une excellente option. D’ailleurs, c’est très avantageux parce que cet appareil peut faire réaliser des économies d’énergie grâce à sa fonction été-hiver. Avec cette fonction, le ventilateur de plafond peut être réglé en fonction du niveau de vitesse qu’on souhaite mais aussi des deux sens de rotation des pales. En été, il peut être assemblé à un climatiseur et en hiver à un chauffage. Il permet donc de rafraîchir agréablement la maison avec ses pales. Puis, la particularité de certains ventilateurs est de proposer un ventilateur qui fera également office de lumière. Vous n’avez plus donc besoin de faire une double dépense en achetant à la fois le ventilateur mais aussi un luminaire.
Par la suite, une des qualités de cet appareil aussi c’est qu’il peut participer à la décoration de la maison parce qu’il peut s’accommoder à toutes les pièces que ce soit dans le salon, les chambres à coucher ou encore dans la cuisine. Il peut également garantir le confort dans la maison parce qu’il est pratiquement silencieux. En outre, un ventilateur de plafond avec lumière a aussi l’avantage de garantir les échanges entre l’air ambiant et le corps.
Fonctionnement d’un ventilateur de plafond ?
Un ventilateur de plafond fonctionne en produisant un mouvement d’air artificiel qui accroît la sensation de fraîcheur. Il facilite l’évaporation de la transpiration pour les personnes présentes dans la pièce. Le corps humain possède 4 mécanismes pour se rafraîchir à savoir l’évaporation, la convection, la conduction et la radiation. Le ventilateur de plafond influe donc sur les deux premiers mécanismes.
Un ventilateur de plafond peut être actionné de trois manières à savoir par chaînette clouée au moteur, par un interrupteur mural relié au ventilateur et par une télécommande. La pose de l’interrupteur est relativement aisée mais par contre elle réclame un raccordement électrique.
Lorsque les pâles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, le ventilateur fait donc remonter l’air froid vers le plafond. Mais en revanche, lorsqu’elles tournent dans le sens inverse, il fait descendre l’air chaud.