Comment choisir un pistolet peinture ?

Quel équipement choisir aujourd’hui si on veut par exemple repeindre les murs de sa maison ? La question ne se pose plus vraiment puisque le pistolet peinture est là désormais. Mais une fois qu’on se rend sur le marché pour s’en procurer un exemplaire, on se rend compte qu’il y a plusieurs types de pistolets peinture. Comment procéder alors pour effectuer le choix qu’il faut ? Cet article va vous en dire plus à ce sujet.

 

Le critère du budget

Si vous êtes dans ce cas précis et que vous n’êtes pas prêt à débourser des centaines d’euros dans un pistolet peinture, rassurez-vous, car il existe une option pour vous. Et cette option s’appelle « pistolet peinture basse pression ». Ce modèle de pistolet peinture est celui qui est le moins onéreux, mais aussi celui qui est le plus facile à utiliser.

Déjà à partir de 40 euros, il est possible de s’en procurer. Malgré son prix abordable, le pistolet peinture basse pression produit un travail de qualité. Mais le seul bémol se situe au niveau de l’ampleur des tâches : c’est un modèle qui n’est pas fait pour les tâches de grande envergure, mais plutôt pour de petits travaux (repeindre un meuble, repeindre un mur, etc.).

Par contre, en ce qui concerne les modèles haut de gamme de pistolet peinture, il faut s’attendre à des prix pouvant dépasser les 300 euros.

 

Le critère du bon usage de la peinture

Les pistolets peinture sont réputés pour être de gros consommateurs de peinture. Mais en fait, cela dépend encore une fois des modèles. Si vous désirez un modèle qui n’en consomme pas de manière exagérée alors la solution pour vous sera : le pistolet peinture à gravité.

Ce modèle de pistolet peinture est réputé pour le fait qu’il consomme raisonnablement la peinture. En plus de cela, ses performances sont excellentes. Par contre, deux petits freins : premièrement, il faut toujours acheter le compresseur séparément. Et enfin, ce modèle de pistolet peinture ne produit de bons résultats que lorsqu’on pulvérise en effectuant un mouvement de bas en haut.

 

Le critère de l’intensité des travaux

Pour ceux qui désirent un pistolet peinture fait pour des travaux d’une grande intensité. Ils peuvent explorer l’option des « pistolets peinture HVLP ». Ce modèle est si puissant que cela serait du gâchis de l’utiliser dans un cadre domestique. En effet, ce type de pistolet peinture a été conçu pour ceux qui travaillent dans le secteur industriel ou dans un autre cadre, mais toujours professionnel. On remarque d’ailleurs que ce genre de pistolet peinture dispose d’une pompe qui leur permet de pulvériser de la peinture sur une largeur d’au moins 40 centimètres.