Comment cacher ses câbles et prises électriques ?

Vous en avez assez de voir vos câbles et prises traîner partout dans votre maison ? Vous venez de refaire la déco de votre salon ? Chaque meuble est à sa place, les couleurs sont en harmonie, la nouvelle vase que vous venez d’acheter convient parfaitement à votre table basse, rien n’a été négligé… ou presque. Le cauchemar des câbles et la prise électrique viennent tout gâcher ? Malgré qu’ils soient utiles, vous aimerez qu’ils soient moins envahissants ? Et si vous les intégriez dans votre décoration ?

Cacher et faire disparaître les fils électriques

Refaire des travaux d’aménagement pour intégrer les câbles dans les murs est une solution envisageable, mais un peu trop radicale. D’autant plus que de tels travaux vous coûteraient assez cher. La meilleure solution consiste à dissimuler vos fils. Pour cela, plusieurs astuces sont possibles. Vous pouvez acheter une goulotte ou une plinthe électrique que vous placerez le long de vos murs. Elles sont très faciles à installer et sont même personnalisables. Par contre, si vous voulez une décoration plus originale, vous pouvez couvrir vos fils à l’aide d’un masking tape. Cette astuce s’emploie surtout pour la décoration de la chambre des enfants. Les couleurs fluo et pastel du masking tape apportent une touche humour à la décoration et dissimuleront la couleur terne des fils.

Pour une décoration plus naturelle, vous pouvez également penser à enrouler une corde autour de vos câbles. Vous obtiendrez une décoration authentique, simple, et qui ne détonne pas. Si vous aimez les décorations plus sophistiquées, vous pouvez remplacer la corde par un tissu imprimé ou assorti à la couleur de votre intérieur.

Dissimuler les prises électriques

Les prises murales passent encore ! On peut simplement les mettre derrière un meuble et le tour est joué. Mais qu’en est-il de la multiprise parafoudre qui protège vos appareils électriques ? Sans ce dispositif, vos appareils électriques craignent un court-circuit à tout moment. Pourtant, malgré le fait qu’il soit indispensable, il se fond difficilement dans le décor. La seule solution ? Le dissimuler. Pour cela, vous aurez besoin d’un cache-prise multiple ou d’un cache-rallonge. Blocs carrés, boules en bois, cache-prises avec bois de cerfs, en suspension, en forme de maison, des modèles à la fois surprenants, originaux, et discrets sont actuellement en vente dans les magasins. Certains sont à plaquer contre les murs, d’autres se placent tout simplement au ras du sol. Les couleurs ont été pensées de manière à intégrer facilement les décorations intérieures comme le carrelage, les murs ou la moquette.

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus économique, vous pouvez transformer votre vieille boîte à chaussure en un cache-prise. Pour cela, vous n’aurez qu’à enlever son couvercle, et découper une encoche de 10 cm de long et 2 cm de large sur les deux côtés de la boîte afin que les câbles puissent passer. Par la suite, vous n’aurez qu’à y placer votre multiprise et tirer sur les fils. Les fils superflus peuvent être rangés dans la boîte. Vous pouvez personnaliser votre boîtier en le peignant, en le recouvrant de stickers ou de papier journal.