Comment choisir sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée représente un choix important, reflet de l’identité de la maison. Elle est la première chose que les invités ou visiteurs vont apercevoir dans votre maison. Au-delà de l’aspect esthétique, il est important que la porte d’entrée soit sécurisée, possède une bonne isolation thermique et acoustique. Elle constitue l’accès principal à votre maison et elle va être utilisée un bon nombre de fois.

La sécurité

La porte d’entrée doit avoir toutes les qualités nécessaires pour assurer la sécurité des habitants au sein de la demeure. Il est important que les propriétaires se sentent en sécurité lorsqu’ils rentrent chez eux. Ainsi, il est primordial de faire appel à des professionnels comme Ouvéo qui sont spécialisés dans ce domaine.

Le choix d’un bon système de sécurité est primordial et va être en fonction de différents éléments comme le choix de la serrure – 3 points, 5 points à crochet, etc … – du barillet mais aussi des accessoires – renfort anti-dégondage, charnières, etc …

Les accessoires de sécurité vont être là pour renforcer la sécurité de la porte d’entrée que vous aurez choisie. Il est possible de prendre un entrebâilleur ou une chaîne de sécurité qui permet une ouverture partielle de la porte mais aussi les renforts anti-dégondage pour une porte inviolable. Mais l’accessoire le plus connu de tous reste l’œilleton qui permet de voir les visiteurs depuis l’intérieur.

Lors du choix de votre porte, la sécurité doit être une priorité pour éviter toutes infractions et vols qui pourraient vous faire vous sentir en insécurité au sein de votre foyer.

Les matériaux

Comme pour tous les aménagements possibles sur une habitation, il existe un large choix de matériaux pour pouvoir donner un aspect rustique, moderne ou bien contemporain à la façade d’une maison.

Le bois est un matériau très utilisé, pour une ambiance rustique et chaleureuse. Connu pour être un matériau noble, le bois est 100% recyclable et indémodable. Il reste personnalisable au fil du temps puisqu’il est possible de le repeindre avec des peintures spéciales tout en gardant ses principales qualités.

L’aluminium combine robustesse, finesse et élégance. Pour permettre une isolation thermique optimale, les portes d’entrée sont équipées d’une rupture de pont thermique pour permettre au froid de rester à l’extérieur et ne pas s’introduire dans l’habitat. Les possibilités de coloris sont indéfinies et il est même possible de faire une couleur à l’extérieur et une autre à l’intérieur.

Le PVC reste le matériau parfait pour une bonne isolation avec un minimum d’entretien. Toutefois, il ne reste pas le meilleur allié de la sécurité et des intempéries. En effet, le PVC apprécie peu les grosses différences de température.

C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui les portes mixtes, ce sont des portes qui allient deux matériaux afin d’avoir les propriétés et avantages de chacun. Cependant, elles représentent un réel coût financier compensé par l’efficacité.

L’isolation thermique et acoustique

La porte d’entrée est une ouverture vers l’extérieur comme les fenêtres, ainsi il est important de qu’elle propose une isolation thermique et acoustique à l’ensemble de la demeure. Pour cela, le choix de matériaux va être un premier point à aborder pour permettre cela.

D’autres options vont venir vous aider à obtenir une isolation parfaite, comme le fait de choisir une porte avec du double vitrage ou encore l’indice RW. Plus il est grand, plus la porte est isolante.

Les spécialistes sauront vous accompagner dans vos recherches et vous aideront à choisir les meilleurs éléments pour une isolation thermique et acoustique de votre maison.