Comment choisir son plan de travail de cuisine extérieure ?

Les cuisines extérieures sont indispensables pour ceux qui vivent en permanence dans leur jardin. Si vous aimez vivre en extérieur vous vous rendez très vite compte que vous allez tout faire dans votre cuisine d’été. Et cela suppose que vous avez suffisamment prévu de plan de travail pour cuisiner confortablement.

Un plan de travail de cuisine est souvent soumis à rude épreuve à cause de son utilisation fréquente mais aussi à cause des coups de couteaux ou tout autre choc.

Bien sûr non seulement vos plans de travail de cuisine extérieure doivent être pratique mais également beaux pour s’accorder avec le style et la décoration de votre terrasse ou jardin.

Voici 4 idées pour choisir un plan de travail de cuisine extérieure:

1.Le plan de travail stratifié

Le prix bas des plans de travail en stratifié peuvent tenter de nombreux propriétaires qui voudraient en installer pour leur cuisine d’été. Cependant, vous risquerez d’être déçu au fil du temps. S’il est vrai que la surface du stratifié est durable et facile à nettoyer, elle est peut adapter pour l’extérieur. En effet, c’est davantage le panneau de laminé qui pose problème ne supportant pas bien la chaleur et l’humidité. Les changements de température extérieur risquent d’apporter de la pourriture et de déformer le panneau de stratifié.

2.Le plan de travail en bois

Les plan de travail en bois sont couramment utilisés dans les cuisines intérieurs des navires tant pour les aspects esthétiques que pratique. En effet, le plan de travail en bois est une option durable que celui-ci soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, en extérieur le bois ne sera pas aussi durable qu’en intérieur et nécessitera un peu plus d’entretien. Mais pour certains,ce sera une contrepartie facile pour avoir une cuisine d’été au look désiré.

3.Le plan de travail en pierre reconstituée

Il existe une option excellente pour un plan de travail extérieur, c’est la pierre reconstituée. Non seulement cette dernière résiste parfaitement à tous types d’intempéries, gel, froid, chaleur, canicule, pluie et humidité fréquente, mais le plan de travail extérieur en pierre reconstituée est également très design ! Et pour cause, il est possible de donner à la pierre reconstituée, l’aspect que l’on désire : ardoise grise, pierre sèche jaune ou ocre, ou même un aspect béton brut moderne. Bref, vous l’avez compris. Le plan de travail extérieur en pierre reconstituée ne présente que des avantages.

4.Le plan de travail en carrelage 

Le carrelage est aussi très fréquemment utilisé pour les plans de travail de cuisine d’été. A la fois accessible en prix, durable et facile à nettoyer, ils présentent un bon compromis.

Bien qu’il soit acceptable d’utiliser du contreplaqué sous les carreaux lorsqu’ils sont installés à l’intérieur, vous devez utiliser un panneau imperméable lors de l’installation des carreaux en l’extérieur.

Les carreaux utilisés en intérieur ou en extérieur peuvent s’écailler ou se fissurer, mais les carreaux installés à l’extérieur risquent carrément de se décolorer avec le temps. Il y a également le problème des joints qui peuvent jaunir, vous pouvez cependant utiliser une couleur de joint plus foncé pour éviter les changements.