Décoration intérieure : comment habiller les murs d’une pièce ?

Sans les murs, une maison ne pourrait correctement tenir debout. D’ailleurs, elle ne serait pas nommée comme tel sans eux. Les murs font d’une pièce ce qu’elle est également. Intérieurs, comme extérieurs, les murs ont par conséquent, toute leur importance dans une construction. Ils peuvent aussi être tenus en compte dans le cadre de la décoration intérieure de la maison. Comment d’ailleurs, les mettre en valeur et les habiller ? Voici quelques suggestions intéressantes à mettre en pratique.

Choisir une peinture qui apporte du caractère à la pièce

Les murs sont à considérer comme des espaces où la créativité peut tout à fait être exprimée en matière de décoration. Il existe plusieurs façons d’habiller un mur. En fait, les possibilités à mettre en exécution ne sont limitées que par la seule imagination du décorateur intérieur, ou bien des celle des locataires. Une des solutions les plus intéressantes, et aussi celle qui est la plus courante, est de peindre les murs. Les teintes sont à sélectionner en se basant sur certains critères comme le style décoratif à adopter dans une pièce, et également dans toute la maison, ou encore la fonction qu’aura une pièce en particulier (chambre d’enfant, cuisine, bureau…).

Aucune méthode spécifique n’est indiquée dans la sélection de la peinture à mettre sur les murs. En effet, il n’est pas nécessaire que l’on se cantonne à peindre avec une seule et même teinte pour tous les murs intérieurs de la demeure. Il est souvent recommandé de suivre son inspiration. Les quatre murs d’une pièce peuvent ne pas être de la même couleur par exemple. Divers motifs peuvent également être intégrés dans la peinture des murs. Cette technique d’habillage donne en général du caractère à la pièce.

Opter pour du papier peint original ou de la tapisserie

Couvrir les murs peut se faire également sans recourir à la peinture. Ce dernier peut parfois être perçu comme une solution plutôt radicale et figée pour habiller les murs de la maison. En fait, l’un des plus gros inconvénients de la peinture est que quand on a envie d’en changer, il faudra prévoir un certain traitement des murs pour l’enlever. Bien sûr, cela dépendra de la teinte utilisée, et aussi des couleurs que l’on souhaite mettre prochainement.

Le papier peint se présente comme étant une alternative intéressante. Facile à poser, à condition d’être habile et d’avoir un minimum de savoir-faire, le papier peint vient habiller les murs de façon originale. Il est à choisir en fonction de la nature de la pièce et aussi des goûts des locataires. Une chambre d’enfant peut par exemple être habillée d’un papier peint à l’effigie de l’émission ou du dessin animé préféré du jeune occupant. Le choix est assez vaste sur le marché. Découvrez-les ici pour plus d’inspiration.

D’autre part, si l’on ne veut pas s’embarrasser à poser du papier peint sur les murs, y installer de la tapisserie est tout indiqué. Accessoire d’intérieur courant, le tapis n’orne pas seulement le sol. Les murs peuvent aussi être décorés par lui. Il existe de la tapisserie spécialement dédiée à l’habillage des murs.