Comment rénover un vieux meuble facilement

Vous vous posez les questions : comment remettre à neuf un vieux meuble en bois ou Comment enlever les rayures du bois, les petites réparations et comment faire de nouvelles finitions. Alors sachez dans un premier temps que tous les meubles en bois ne doivent pas être restaurés de la même manière, et cela dépend en grande partie du résultat que vous souhaitez obtenir. Il s’agit d’un guide général qui explique comment remettre en état un vieux meuble en bois en mettant en évidence les opérations de récupération les plus courantes.

Le matériel pour rénover un vieux meuble

Pour remettre à neuf de vieux meubles, vous pouvez avoir besoin de tout ou partie des matériaux énumérés ci-dessous :

  • Mastic et pâte à bois
  • Peinture – Couleurs acryliques – Couleurs à l’eau
  • Pinceau
  • Ponceuse/polisseuse
  • Papier de verre
  • Cire d’abeille ou gomme-laque
  • Autres matériaux utiles : raviveur de bois, cire pour bois, anti-rayures pour bois, cémentite, peroxyde d’hydrogène, amoniac, soude caustique…

Comment rénover un vieux meuble en bois

La première chose à faire est de nettoyer les meubles en bois en éliminant toute saleté résiduelle. Le cas échéant, il faut dégraisser le meuble et, si nécessaire, enlever l’ancienne peinture à l’aide de papier de verre. Découvrez d’autres conseils déco sur le site Dis-vague.com pour rénover vos meubles et décorer votre maison.

Toute intervention doit se faire sur une surface compacte, homogène et non rugueuse. Si le meuble possède des poignées et des boutons, il est préférable de les démonter ou, s’ils s’emboîtent et qu’il est difficile de les enlever, vous pouvez les recouvrir de papier adhésif.

Appliquer le mastic

Si le meuble présente des trous et des rayures très profonds, il faut les boucher avec du mastic. Le trou bouché par le mastic doit ensuite être poncé pour enlever l’excédent de produit. Si vous bouchez les trous d’un meuble avec du mastic, n’oubliez pas que vous devez attendre 24 à 48 heures, comme le prescrit l’emballage du mastic utilisé, avant d’effectuer d’autres travaux.

Raviveur de bois

Si vous ne voulez pas enlever l’ancien vernis, vous pouvez rénover vos meubles en utilisant un produit d’avivage du bois. Il s’avère pratique pour rénover les chaises, les cadres et tout matériau en bois qui a déjà été peint. Les agents de blanchiment du bois sont capables de donner un nouvel éclat et de raviver la couleur de la finition originale. Il est recommandé de l’utiliser pour les meubles d’extérieur et les objets en bois à renouveler chaque année. Une solution plus recommandée et définitive consiste à utiliser de la gomme-laque.

Comment enlever les rayures du bois

Le remède le plus simple et le plus économique pour éliminer les rayures d’un vieux meuble en bois, même s’il s’agit de rayures profondes, consiste à utiliser des bâtons de cire que l’on fait fondre avec un simple briquet et que l’on utilise pour « remplir » physiquement la rayure.

Si un vieux meuble laqué est maintenant devenu terne et sans éclat, vous pouvez utiliser un simple dissolvant pour vernis à ongles pour le nettoyer en profondeur. Enlevez les éventuelles rayures avec de la cire et polissez-le avec de la gomme-laque. Qu’est-ce qui est nécessaire ? Alcool ou dissolvant pour vernis à ongles, brosse à poils semi-souples et gomme-laque.

Voici comment procéder :

  • Plongez le pinceau dans le solvant.
  • Brossez doucement dans la zone rayée jusqu’à ce que la rayure soit éliminée.
  • Si la surface devient terne, nettoyez-la en profondeur et appliquez une couche de gomme-laque.
  • La gomme-laque est particulièrement efficace pour polir, protéger et préserver le bois. C’est un mélange d’éléments naturels sélectionnés tels que la cire d’abeille, la cire de carnauba et la térébenthine pure.

Grâce au traitement à la gomme-laque, d’une part vous renouvelez le bois et d’autre part vous le protégez des rayures et de la poussière. Pour plus d’informations sur l’utilisation de la gomme-laque, veuillez consulter l’article comment polir les meubles.