Repeindre votre façade, changer les volets et les fenêtres, changer la clôture, construire un abri de jardin ou encore aménager une terrasse, il existe plusieurs aménagements possibles pour embellir votre maison depuis l’extérieur. Toutefois, de telles constructions nécessitent souvent un budget considérable. Pour vous aider alors à financer vos travaux d’aménagement, découvrez ici quelques conseils pour trouver un prêt adéquat.
Crédit à la consommation pour les travaux
Le prêt travaux est un crédit à la consommation destiné aux particuliers qui souhaitent aménager et apporter quelques rénovations à leur maison. Comme les travaux de rénovation et d’aménagement de maison peuvent coûter assez chers, le prêt travaux est une alternative idéale pour faciliter votre projet. Pour bénéficier d’un tel financement, vous pouvez faire une demande auprès de la banque ou d’un établissement de prêt.
Dans le cadre du prêt travaux tout comme les autres formes de crédit à la consommation, la somme empruntée sera comprise entre 200 € et 75 000 €. Ainsi, avant de souscrire à un prêt pour travaux, il est recommandé de déterminer le montant nécessaire à emprunter, le taux d’intérêt, la capacité d’endettement, mais aussi la durée du crédit.
Aussi, les établissements de prêt proposent deux sortes de solutions de financement en matière de prêt travaux. Tout d’abord, il y a le prêt personnel immédiat, le plus souvent il s’agit d’un crédit qui ne nécessite aucun justificatif de la part de l’emprunteur sur l’utilisation qu’il va faire de l’argent prêté. Il y a également le prêt affecté, ici le crédit est destiné spécifiquement à une dépense précise. Ainsi, il est important d’avoir un devis pour la réalisation des travaux. Dans le cadre d’un prêt affecté, lorsque le projet n’est pas réalisé, le contrat sera annulé.
Financement de travaux dans un prêt immobilier
Pour de nombreux foyers, il peut être assez difficile de réaliser des travaux d’aménagement extérieur avec leurs propres moyens. Cependant, il est possible d’inclure un financement de travaux dans un prêt immobilier. Effectivement, pour bénéficier d’un tel financement l’emprunteur devra inclure le montant des travaux directement au sein du prêt dès la souscription même. Ainsi, le crédit immobilier aura donc l’avantage de couvrir l’achat du bien, mais également la réalisation de travaux d’aménagement souhaitée par l’emprunteur.
L’avantage du financement de travaux avec le prêt immobilier c’est que l’emprunteur bénéficie d’une durée de remboursement assez longue. Aussi, le taux d’intérêt est souvent assez avantageux, car le crédit fait partie du prêt immobilier. Entre autres, en optant pour un financement de travaux dans le prêt immobilier, la personne évite le cumul de deux crédits en même temps.
Cependant, ce n’est pas toujours facile d’obtenir un financement de travaux. En effet, les banques et les établissements de crédit sont de plus en plus exigeants aujourd’hui par rapport au montant total emprunté. Il faut veiller à ce que ce montant n’excède pas la capacité d’endettement du ménage. Aussi, le banquier sollicite souvent les devis des prestataires qui vont réaliser les travaux pour l’aménagement extérieur.