Nombre d’apprentis jardiniers se retrouvent souvent un peu démunis au moment de choisir les plantes qui viendront égayer leurs jardins. Entre celles qui on besoin d’être orientées d’une façon particulière ou encore les autres qu’il faut arroser mais pas trop, il y a de quoi si perdre. Vous n’êtes pas certain d’avoir la main verte ? Découvrez 6 plantes idéales pour bien débuter en jardinage.
Colorez facilement votre jardin avec des fleurs
Le coquelicot
Le coquelicot est une fleur sauvage d’un rouge très vif qui se cultive facilement. Ses graines se sèment au printemps sur une zone plutôt ensoleillée. Il s’agit d’une plante rustique qui n’a pas besoin d’un arrosage trop abondant et qui résiste bien aux parasites.
La capucine
Une autre belle fleur à cultiver pour habiller élégamment votre jardin de juin à octobre : la capucine. Elle se sème à la fin du printemps et c’est sans doute la plante la plus simple à entretenir car elle n’a besoin de presque rien si ce n’est d’un arrosage régulier en été. Bon à savoir : la capucine est comestible et s’avère excellente pour repousser les pucerons.
Habillez votre jardin en toute simplicité : les arbustes
Le forsythia
Magnifique arbuste aux fleurs jaunes dorées, le forsythia est particulièrement résistant et n’est pas effrayé par les basses températures. Afin que ses fleurs égayent votre jardin au printemps il est nécessaire de le planter à l’automne. Vous pouvez le tailler après la floraison.
Le tamaris
Avec le tamaris, vous êtes certain d’être époustouflé tous les étés par sa floraison spectaculaire. Cet arbuste (qui peut atteindre les 3 mètres) aime le soleil mais il est très résistant, notamment aux vents et s’adapte à tout type de sol. À planter de préférence en automne il réclame un arrosage modéré.
Du côté du potager
La ciboulette
Parfaite pour agrémenter les petits plats, la ciboulette est aussi très facile à cultiver. Semez les graines de ciboulette au printemps, arrosez régulièrement et voilà ! Cette plante ne nécessite quasiment aucun entretien. Vous pouvez laisser quelques fleurs sur une partie de votre ciboulette pour qu’elle se multiplie spontanément.
La laitue
La laitue se plante de février à octobre en fonction de la variété choisie et de préférence dans une zone ensoleillée. Elle demande un arrosage modéré et une fois prête pour la récolte il suffit de la découper soigneusement à la base. De nouvelles pousses se créeront à partir de la partie restée en terre pour une nouvelle récolte.
Vous l’aurez compris, avec les végétaux présentés ci-dessus il n’est pas nécessaire d’être un jardinier aguerri pour obtenir de beaux résultats. Vous avez trouvé les plantes qu’il vous faut ? Il ne vous reste désormais plus qu’à acheter vos plants et semis, vous munir des outils indispensables et vous lancer dans la création du jardin de vos rêves.