Vous utilisez une chaudière à condensation nouvelle génération ? Sachez que ce modèle de chaudières est très sensible aux impuretés d’où la nécessité d’effectuer ce qu’on appelle désembouage. Pour éviter que votre installation ne soit pas défectueuse, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer son nettoyage et son entretien de manière régulière. Alors, si vous souhaitez connaître davantage à ce sujet, voici quelques principes à connaître pour ce qui est du désembouage.
Les boues c’est quoi au juste ?
Les boues au niveau d’un système de chauffage peuvent provenir de plusieurs sources, à savoir : les tartres qui se forment à partir du calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts. A terme, ces derniers réduisent le diamètre des canalisations.
Elles peuvent aussi provenir de la corrosion qui est issu de la dissolution de dioxygène présent dans l’eau ; qui à son tour va s’oxyder au niveau des composants en métal de l’installation. La corrosion engendrera la création d’oxydes ferreux qui peuvent altérer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.
Il faut aussi prendre en compte la présence de micro-organismes qui se développement à l’intérieur des réseaux lorsque votre chaudière est à basse température. Ces bactéries peuvent aussi se localiser dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Elles peuvent boucher les conduits.
Quelles sont les risques engendrés par les boues ?
La première chose à tenir en compte en ce qui concerne les boues au niveau de votre chaudière c’est que ces dernières peuvent nuire au rendement de votre installation. Au fil du temps, les boues peuvent user la chaudière ainsi que la canalisation, endommageant le fonctionnement de vos radiateurs. Sachez qu’un bon entretien de votre système de chauffage vous offrira un cadre de vie confortable mais aussi une réelle économie sur votre consommation énergétique.
Les études ont permis de montrer que 1mm de tartre diminue de 5 à 10% le rendement de votre système de chauffage. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs (les boues rendent la circulation de l’eau difficile) et cela peut engendrer une surconsommation de près de 15% ! C’est plusieurs centaines d’euros supplémentaires qui s’ajoutent sur votre facture énergétique.
Dans le cas où votre système de chauffage tombe en panne et que cela est dû à la présence de boue dans ce dernier, il se peut que votre revendeur ne vous accorde pas la prise en charge du dépannage si vous êtes couvert par la période de garantie. Ainsi, vous serez obligé de faire appel à un chauffagiste qui se chargera de la réparation, et cela peut revenir cher. Alors, comment faire pour éviter que les boues altèrent le fonctionnement de votre chaudière ? Comment augmenter les performances de votre installation tout en protégeant votre système ? Les réponses dans ce qui suit.
Adopter le désembouage
Comme son nom l’indique, le désembouage consiste à enlever les boues au niveau de votre système de chauffage. Il regroupe différentes techniques qui permettent de nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil des années. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, ces dépôts peuvent provenir au calcaire et à la corrosion qui se trouvent au niveau de vos tuyauteries. Pour les éliminer, on va donc injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l’eau claire. Pour ce faire, il est judicieux de faire appel à un expert en désembouage. Vous pourrez trouver facilement votre artisan dans le 91 en vous rendant auprès d’une agence de desembouage 91. Il y a actuellement 2 techniques de désembouage :
- Avec une machine : elle envoie de l’eau sous pression dans le réseau
- En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h. Il a pour effet de mettre en suspension les particules qui seront ensuite évacuées lors de la vidange et après un rinçage de chaque radiateur à l’eau claire.
Lors du remplissage, un inhibiteur de corrosion est systématiquement injecté pour protéger votre installation.
Combien coûte l’intervention d’un professionnel pour un désembouage ?
Le prix d’un désembouage d’un radiateur varie en fonction de la taille de l’installation mais aussi du nombre de radiateurs. Pour vous donner un aperçu du coût d’un désembouage par un professionnel, voici une fourchette de prix que vous pourrez utiliser à titre indicatif :
- entre 350 et 450 € HT en moyenne pour une installation de moins de 10 radiateurs,
- entre 500 et 1 000 € HT en moyenne pour une installation entre 10 et 20 radiateurs.
A noter que vienne s’ajouter à cela le coût du déplacement de votre chauffagiste ainsi que les entretiens qui peuvent être effectués au niveau de votre système. Il faut savoir que le désembouage n’est pas obligatoire mais c’est un entretien vivement recommandé. Au cas où les boues ne sont pas éliminées, cela peut avoir une forte incidence sur le rendement de votre chauffage central. Les boues détériorent prématurément les canalisations, votre chaudière et peuvent même boucher vos radiateurs.
En résumé, ce qu’il faut retenir en ce qui concerne le désembouage
Le désembouage des radiateurs permet à ces derniers de mieux fonctionner, en évitant notamment une surconsommation d’énergie et des pannes. Pour obtenir la température désirée, vous n’aurez plus besoin d’augmenter autant le thermostat. A la clé des économies d’énergies et un meilleur niveau de confort.
Le désembouage est particulièrement conseillé lors d’un changement de chaudière, puisque vous introduisez un élément neuf dans une installation qui n’est peut être pas saine. Certains fabricants de chaudières exigent d’ailleurs un désembouage pour démarrer la garantie de votre chaudière.
En cas de question, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un chauffagiste professionnel qui vous accompagnera dans l’entretien de votre système de chauffage, mais aussi, qui vous conseillera sur les gestes à adopter pour améliorer la longévité de votre système de chauffage, allant du désembouage jusqu’à d’autres entretiens nécessaires.