Donner une seconde jeunesse à son salon grâce à quelques astuces déco

Si le salon s’affiche comme étant la pièce la plus importante de la maison, c’est parce qu’il représente à lui seul le style d’intérieur adopté par les propriétaires. En plus de cet aspect design, le salon, c’est aussi un lieu de relaxation et de dialogues. Ces nombreuses raisons font qu’il est important de soigner l’aménagement et la déco de cette pièce tant appréciée. Outre son côté fonctionnel, l’espace doit être confortable. Afin de mieux rafraîchir l’ambiance dans cette zone, les principales astuces consistent à revoir l’éclairage et à retravailler la déco. Zoom sur quelques idées pratiques pour un relooking salon réussi.

Opter pour un éclairage design

Pour rehausser la déco du salon, la meilleure solution est de choisir un éclairage adapté. En optant pour un plafonnier led encastrable salon, on peut s’assurer d’avoir une lumière constante avec laquelle aucun recoin de la zone ne sera négligé. Par ailleurs, cet équipement d’éclairage apportera plus d’élégance à la pièce. En effet, grâce aux sources lumineuses indirectes des éclairages leds, on obtient des halos lumineux discrets qui sauront souligner les contours des meubles et ceux des éléments de déco (sculpture, tableaux, vases ou autres). Le rendu sera excellent avec un cadre moderne et design puisque l’ambiance sera plus épurée et plus légère. Cependant, l’effet sera aussi très original sur un style scandinave, contemporain ou rétro.

Le plafonnier pourra être placé au centre de la pièce de manière à optimiser la diffusion de la lumière. Bien sûr, les luminaires LED encastrables ont la réputation d’être très performants. Cependant, si le salon est très spacieux, on peut multiplier les sources lumineuses en installant un autre support d’éclairage supplémentaire. En outre, les propriétaires n’auront pas de soucis à se faire en ce qui concerne la consommation énergétique. Les luminaires LED sont très économiques comparés aux équipements d’éclairages habituels. Selon les experts, ces modèles de lampes modernes rivalisent même avec les ampoules fluocompactes pour une puissance d’éclairage égale.

Épurer l’ambiance grâce à des éléments sobres, mais originaux

Si la personnalisation a été, pendant un certain temps, la règle en matière de déco, on préfère actuellement la simplicité même pour le relooking du salon. L’idée est d’alléger l’effet visuel, mais également de créer un ensemble harmonieux. On joue la carte de l’ « épuré » afin d’éliminer toute impression d’encombrement. Un canapé compact design saura, par exemple, trouver sa place dans une petite pièce. Mais même si le salon est assez spacieux, les meubles simples et originaux seront les meilleurs.

Pour ce qui est des couleurs, l’astuce est de n’utiliser que trois tons dominants. Les teintes sobres (gris, noir, blanc, crème et autres) sont vivement recommandées pour un intérieur scandinave ou rétro. Toutefois, il est possible d’opter pour des teintes plus chaleureuses (rouge, orange ou jaune) ou même plus vitaminées si on veut créer une ambiance vivante et assurément dynamique. On peut choisir ces couleurs pour les éléments de déco ou la finition des supports d’éclairage. Enfin, une petite touche de verdure, grâce à quelques plantes d’intérieur, ne sera pas de trop.