Eric Lasery : Méthodes pour négocier vos honoraires d’agence

Lorsqu’une commande client est passée auprès d’une agence immobilière, des doutes surgissent souvent et doivent être levés. Afin d’éviter toutes ces questions et surtout les problèmes liés au manque de connaissances,   a sélectionné les meilleures méthodes pour négocier correctement les honoraires d’une agence immobilière. Le président de l’entreprise, Eric Lasery, estime que ce sont les principaux conseils pour aider le vendeur.

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Les bases de la négociation

 

La première clé est d’indiquer clairement si vous êtes autorisé ou non à facturer des frais à l’acheteur. En règle générale, c’est le vendeur qui assume les honoraires de l’agent selon Eric Lasery. Toutefois, il existe des zones où ce montant est partagé entre l’acheteur et le vendeur ou même, à l’époque de la bulle immobilière, est tombé du côté de l’acheteur. Pour cette raison, il ne s’agit pas de supposer ce qui est normal et d’indiquer clairement par écrit dans la commande de vente si l’acheteur est autorisé ou non à payer des frais et le montant de ces frais.

La deuxième clé consiste à déterminer le montant de ces frais. La chose la plus commune est que les frais pour la vente d’une maison sont d’environ 3% du prix final plus la TVA, bien que ce pourcentage varie généralement en fonction de l’emplacement et du type de maison. Il n’est pas rare de trouver des agences dont les services atteignent 5 % ou même 6 % dans les zones côtières.

La troisième clé serait de définir les services à fournir par l’agence. « Au cours de nos 20 ans d’expérience, nous avons constaté que bon nombre des services que nous offrons ne sont pas pertinents pour les clients ou préféreraient les éliminer « , dit M. Duque. Le client comprend qu’il doit payer pour la promotion de sa maison, pour des conseils spécialisés, etc.

 

Les dernières clés

 

La quatrième clé est le plan de marketing. C’est le point clé, avec le choix du prix, lorsqu’il s’agit de vendre une maison en temps opportun. Le nombre de personnes intéressées par la propriété dépendra de ces deux éléments indique Eric Lasery de Sifer Immobilier. Pour cette raison, il est essentiel d’analyser avec l’agence quels outils marketing ils utiliseront pour donner de la visibilité à la maison : portails immobiliers, web, RRSS, vidéos et reportages photographiques, portefeuille de clients, etc.

Enfin, la cinquième clé serait de collecter tous les points d’un contrat de courtage immobilier. Tous ces aspects doivent être consignés sur un bon de commande. Dans ce document, l’agent ne peut garantir qu’il vendra la propriété, seulement qu’il prendra toutes les mesures possibles pour réaliser la vente. Il est également important de tenir compte du moment où le propriétaire doit payer les honoraires à l’agence, et s’il est convenu que ceux-ci sont courus pour la vente de la propriété, ils devraient être payés lorsque la vente est achevée, ce qui est normalement dans le bureau du notaire et non avant.