Faire appel à une agence immobilière : les honoraires

La région basque présente de nombreuses villes très cotées. Biarritz et Saint-Jean-de-Luz sont entre autres des communes prisées des acteurs en immobilier du fait de son marché dynamique. Avec une augmentation constante du nombre de nouveaux habitants, ces localités sont confrontées à une pénurie de biens, notamment dans l’ancien. Cependant, bien que les agences comme Côte Ouest Immobilier y proposent des programmes neufs, beaucoup d’acquéreurs en quête d’authenticité préfèrent investir dans les vieilles pierres. De ce fait, les rares biens au cachet typique se vendent à des prix très élevés, surtout s’ils disposent d’une situation privilégiée.

Même si l’immobilier de la Côte basque est en faveur des propriétaires vendeurs, il est toujours judicieux de s’en remettre à un professionnel. Cela est important pour que la transaction soit faite dans les meilleures conditions. Pour céder votre logement au plus vite et au bon prix, n’hésitez pas à faire appel à une agence fiable et compétente. N’oubliez pas de prévoir les frais d’agence. Notez que cet opérateur en immobilier a droit à des rémunérations pour ses services.

Des prestations différentes

Un agent immobilier est un intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Il a également pour rôle de réaliser des actions commerciales pour faire connaître les offres de leurs clients. En outre, cet opérateur doit assurer la vente objective des biens qui lui sont confiés. Il a aussi le devoir de transmettre des informations techniques à son mandataire. Ce professionnel doit par ailleurs faire jouer ses compétences et sa connaissance du marché pour arriver à une négociation favorable. Aussi, c’est rôle de faire en sortes que tous les critères soient réunis pour une efficacité juridique du contrat. Autrement dit, il est entièrement responsable du contenu des actes de vente qu’il fait signer.

Avant de prendre en main la commercialisation d’un logement à vendre, l’agent de Côte Ouest Immobilier vérifie que le propriétaire est bien celui qui propose l’offre. Pour s’y prendre, il vérifie le titre propriété du vendeur ainsi que l’existence de servitudes. Il en profite aussi pour contrôler la réalité des différents diagnostics immobiliers. Ainsi, si des vices cachés sont découverts après la vente. La responsabilité du professionnel ne sera pas engagée, sauf s’il en avait connaissance.

Le calcul des frais d’agence

Les honoraires varient d’une agence à une autre et selon la prestation. Chaque opérateur est libre de fixer leurs tarifs. Ceux-ci sont cependant négociables dans le cadre d’une vente. Néanmoins, les professionnels de Côte Ouest Immobilier adoptent les mêmes règles de calcul. En effet, les agences déterminent le montant des honoraires en proportion du prix du bien. Autrement dit, si le montant de la vente est élevé, les frais d’agence le seront automatiquement.

Si l’agent mandaté ne remplit pas ses fonctions ou que sa prestation n’est pas satisfaisante, ses honoraires doivent être inférieurs à ceux indiqués dans le contrat. Par ailleurs, si vous avez signé des mandats simples, vous ne payez que les frais de l’agence qui a conclu la vente.