Gros plan sur le ravalement d’une façade

Outre les travaux de rénovation d’intérieur, il ne faut pas négliger l’aspect extérieur de l’habitat qui est le plus exposé aux agressions extérieures et aux intempéries. De ce fait, il est indispensable de ravaler la façade de la maison pour permettre à cette dernière de retrouver son charme d’origine, tout en optimisant ses performances. Cela permet entre autres de protéger le domicile contre les infiltrations d’eau et de lui donner du cachet. Ce qui garantit de rehausser sa valeur.

En quoi consistent les travaux de ravalement d’une façade ?

Devenue inesthétique suite aux salissures, au décollement partiel du revêtement ou encore au développement de lichens, une façade a besoin d’une cure de jouvence. C’est pourquoi il est préconisé de réaliser des travaux de ravalement de façade sans plus attendre. Il s’agit avant tout d’une opération qui permet d’améliorer l’aspect esthétique de son habitation, mais également de préserver un logement sain de toute infiltration. En principe, ce genre de travaux est obligatoire au moins une fois tous les dix ans.

 

Plus qu’un simple nettoyage, l’opération de ravalement est une suite d’actions permettant de remettre en état les murs extérieurs. Ceci dit, il importe de tenir compte de l’état du mur puis de le traiter, dans l’objectif d’assurer la pérennité de la maison. Cela ne consiste pas uniquement à refaire la peinture extérieure mais il concerne aussi les travaux de réparation des fissures.

 

Bien que ce type de travaux soit coûteux et nécessite l’intervention d’un expert en la matière, il doit être une priorité pour bénéficier d’un confort optimal tout au long de l’année. Mais par rapport aux travaux d’isolation, le prix du ravalement de la devanture d’une maison est accessible à toutes les bourses.

Bien choisir le prestataire pour ce type de mission

Pour bénéficier d’un travail de qualité, il convient de bien choisir le prestataire à contacter (en guise d’exemple, consultez les services proposés par l’entreprise de ravalement de façade La chevrolière). Bien sûr, il n’est pas toujours simple de dénicher la perle rare. Tout d’abord, il faut tenir compte de ses certifications et de ses qualifications dans le domaine. Il doit au moins détenir un certificat Qualibat qui met en avant ses aptitudes à réaliser des travaux spécifiques. Ainsi, il doit être contrôlé sur le plan administratif, juridique et financier. Ce qui constitue un véritable gage d’excellence pour les maîtres d’ouvrages privés ou publics.

 

Pour pousser un peu plus les recherches, il est possible de vérifier son appartenance à un syndicat comme le Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition par exemple. Les conseils d’un proche ou d’un ami sont aussi à prendre en compte pour mettre la main sur un prestataire de confiance. Enfin, il faudra songer aux frais d’installation lors de la réparation des murs. En effet, pendant son intervention il a certainement besoin d’un échafaudage, ou de nacelles au moment de la réalisation d’un entoilage extérieur. De plus, il est aussi utile de penser à la sécurité et à la protection des passants. Pour connaître les dépenses, il est toujours préférable de demander un devis avant la signature du contrat.