Lionel Messi se prépare à affronter une nouvelle saison au PS. Après des vacances bien méritées en Argentine et en Espagne, la star argentine est revenue à Paris et s’est mise à disposition du club le 5 juillet en vue de la tournée de pré-saison au Japon qui débutera le 20 du même mois. Au milieu du début de sa deuxième année dans l’institution, les journaux ont confirmé que la direction dirigée par l’homme d’affaires qatari Nasser Al Khelaifi évaluait de lui faire une offre pour prolonger sa caution jusqu’en juin 2024.
Messi rapporte beaucoup au PSG
En août 2021, et après avoir quitté le FC Barcelone en tant qu’agent libre, La Pulga a signé un contrat avec le champion de France jusqu’à mi-2023, et contrairement à ce qui était initialement spéculé, l’option pour un an supplémentaire n’a jamais été stipulée dans le document. Malgré le fait qu’il n’y ait toujours pas d’offre formelle, le PSG est conscient de ce que cela signifie d’avoir le septuple Ballon d’Or dans ses rangs, non seulement sur le plan sportif mais aussi financier, car il représente une source de revenus importante. Sur le plan économique, le PSG a battu un record de revenus de sponsors grâce à son chiffre. L’image de la star de Rosario a permis à l’entité parisienne de récolter 700 millions d’euros par an en publicité.
Une première année difficile
La première saison de Lionel Messi dans la capitale française n’a pas été l’une des meilleures de sa carrière. L’ancien capitaine du FC Barcelone a terminé la campagne avec 11 buts et 14 passes décisives en 34 matchs disputés toutes compétitions confondues. Outre la difficile adaptation à un nouveau football et une nouvelle actualité culture après avoir passé 17 ans à Barcelone, le footballeur a révélé que le covid avait eu un fort impact sur son état de santé lors de ses premières semaines à Paris. Cependant, l’équipe espère qu’après une première année d’adaptation au cours de laquelle il a eu des chiffres discrets -pour ce à quoi il est habitué-, peut exploser dans une deuxième année avec de nombreux défis : la Coupe du monde, gagner la Ligue des champions, etc.
Messi va-t-il accepter l’offre ?
Cependant, selon le rapport en question, et en l’absence de proposition officielle, Leo et son entourage estiment qu’il est trop tôt pour donner une réponse à l’avenir puisque l’objectif principal est de faire du bon travail dans ce qui reste de ce 2022 où de nombreux défis nous attendent. Dans le même temps, le journal français prévient que Rosario se concentre également sur l’amélioration des résultats qu’il a obtenus avec le PSG, notamment en Ligue des champions, où il a été éliminé en huitièmes de finale après être tombé face au Real Madrid.
Le PSG aura son premier engagement officiel de cette nouvelle saison le 31 juillet, face à Nantes en Coupe de France. Plus tard, le 6 août, ils donneront le coup d’envoi de la défense du titre de Ligue 1 par une visite au Clermont Foot. La tournée de pré-saison au Japon, quant à elle, débutera le 20 juillet et se poursuivra jusqu’au 25. Là, l’effectif du nouvel entraîneur Christophe Galtier affrontera Kawasaki Frontale, Urawa Reds et Gamba Osaka.