Mobiliers en chute de fibre carbone aéronautique : à l’assaut des intérieurs contemporains

Les designers s’intéressent de plus en plus aux matériaux recyclés. Ils redonnent une nouvelle vie aux déchets de sciure de bois, les plastiques ou encore les pierres. Depuis peu, la fibre de carbone aéronautique attise aussi la convoitise. Produit autrefois négligé, les professionnels l’utilisent désormais pour en faire des mobiliers au design minimaliste et résolument moderne. Et aujourd’hui, ces meubles ne cessent de séduire de nombreux amateurs de décoration d’intérieur.

Les fibres de carbone aéronautique et leurs particularités

En réponse à la problématique industrielle et environnementale actuelle, les designers ne cessent de travailler leur créativité pour réduire au mieux les déchets. Parmi ces derniers, on note ceux qui réutilisent les emballages en plastiques pour fabriquer des articles décoratifs et ceux qui compactent les sciures de bois pour en faire des meubles.

D’ailleurs, la fibre de carbone aéronautique vient aussi de trouver sa place dans le domaine de la décoration d’intérieur. En effet, les professionnels ont su revaloriser ce matériau pour leur donner des usages originaux. Matière issue de la découpe des pièces d’aéronefs, elle est désormais utilisée dans la fabrication de mobiliers élégants, des ustensiles de cuisine et de montres murales.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la chute de fibre de carbone séduit les designers. Elle est plus légère que le bois, mais plus résistante et rigide que l’aluminium. Ce qui fait que ce matériau est particulièrement malléable et permet de construire des meubles durables. De même, contrairement aux idées reçues, ce produit n’émet pas de matières toxiques et nocives pour la santé. Il a subi un traitement préalable avant la transformation.

Les mobiliers en chute de carbone aéronautique et leur charme

Aujourd’hui, les enseignes œuvrant dans la revalorisation des fibres en carbone sont encore minoritaires. En effet, il s’agit d’un marché niche, mais qui suscite chaque année de plus en plus d’intérêt. On compte désormais quelques ateliers et industriels qui travaillent dans ce domaine en France. Ces entreprises collaborent avec des designers connus pour créer des modèles de meubles originaux et élégants.

Avec sa couleur sombre, tantôt métallique tantôt noire, un mobilier produit à partir de chute de fibre de carbone aéronautique revalorisée  trouvera très vite sa place dans une habitation au style industriel. Qu’il prenne la forme d’une table basse ronde luxe, d’un fauteuil, d’une vase ou d’une étagère, l’article s’associera joliment avec des ameublements en métal brut ou brossé. De même, ces types de produits peuvent également intégrer les intérieurs au design scandinave ou contemporain. Ils se marient joliment avec les essences de bois blancs ou orangés. L’association d’une table basse avec une chaise en chêne apportera une touche chic à l’ensemble de la décoration.

Enfin, dans la cuisine, les ustensiles en fibre de carbone mettront en valeur une paillasse au carrelage blanc, en marbre ou en ardoise. Les horloges, quant à elles, s’inviteront aussi bien sur les murs du salon que ceux de la chambre à coucher. Il faut cependant faire attention à bien harmoniser les couleurs.