Pourquoi choisir le béton ciré pour le revêtement d’intérieur ?

Le béton ciré est un matériau tendance. Tout le monde ou presque en parle depuis quelques années. Ce revêtement est facile à poser. Il a trouvé sa place dans toutes les pièces. Particuliers et professionnels l’adoptent pour sublimer l’intérieur ou l’extérieur d’un appartement ou d’une maison.

Les atouts du béton ciré

Tout d’abord, avant de rencontrer un franc succès dans nos intérieurs, le béton ciré était utilisé spécifiquement dans l’industrie et les locaux commerciaux. Aujourd’hui, ce revêtement est apprécié des particuliers en raison de son potentiel esthétique et sa facilité d’entretien. Il est composé de sable, d’eau, de cailloux, de ciment et d’additifs (résines polymériques ou pigments).

Le béton ciré pour nos intérieurs est moins épais que le béton ciré traditionnel. Il est apprécié pour ses propriétés hydrofuges. Il peut être appliqué sur les sols, les murs, les salles de bain, les plans de travail ou encore les cuisines. Vous pouvez par exemple opter pour des kits de béton ciré sol Maison Etanche. C’est un matériau efficace pour donner du caractère à son intérieur. Il est résistant aux taches et aux projections d’huiles. Il est parfait pour la construction ou la rénovation. Une solution intéressante si vous êtes à la recherche d’un matériau à la fois décoratif, résistant et polyvalent. En effet, le béton ciré supporte les conditions climatiques rigoureuses ou une exposition à des exigences particulières. Il permet une large possibilité de finitions et de couleurs. Il peut être personnalisé en fonction des envies.

Comment poser du béton ciré ?

Le béton ciré apporte une touche d’originalité dans votre intérieur. Vous pouvez l’appliquer sur différents supports comme l’inox, le parquet en bois, le carrelage, la placo ou encore les dalles.

Avant l’application, il est important de s’assurer que la surface du support est de même niveau. Il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches à l’aide d’un rouleau laqueur.

Il faut appliquer un primaire qui doit être choisi en fonction de la porosité du support. Il convient de laisser sécher le primaire d’accrochage avant de poser le béton ciré. Utilisez une taloche pour déposer la première couche de béton ciré dont l’épaisseur est d’environ 2 mm. 24 h plus tard, vous pouvez appliquer la seconde couche. Respectez le même temps de pose avant de mettre la troisième couche. En moyenne, il faut 7 jours pour appliquer les différentes couches de béton ciré.

La pose finale se termine par les couches de vernis qui permettent de protéger le béton ciré et lui confère une grande résistance.

L’entretien est simple, il suffit en effet de nettoyer au moyen d’un mélange d’huile de lin ou de savon noir pour préserver pendant longtemps son esthétique. Évitez d’utiliser de l’éponge abrasive ou de l’eau de javel pour préserver la surface protectrice.

L’application du béton ciré à l’extérieur

Le béton ciré est efficace pour assurer une isolation thermique par l’extérieur. La pose est identique à celle effectuée en intérieur. Toutefois, il existe quelques facteurs à prendre en considération. L’application d’une sous-couche est indispensable pour résoudre le problème de porosité du support. Cela permet de rendre homogène la surface. Le support doit être dépoussiéré.

Sur le carrelage extérieur, il est important de nettoyer préalablement la surface. La pose d’une sous couche d’accroche est nécessaire ainsi que d’une couche de ragréage. Pour le béton ciré d’extérieur, optez pour une épaisseur qui varie de 4 à 6 mm. L’objectif est d’avoir un résultat durable et résistant aux différentes agréations. Pensez à effectuer un traitement anti-glisse sur votre béton ciré extérieur. Il est possible de choisir entre plusieurs finition, marbrée, brillante, lisse ou miroir.