En cours de rénovation, en pleine construction ou en projet pour une nouvelle habitation, le choix des ouvertures est essentiel et pour une belle pièce comme votre salon ou votre chambre donnant sur une terrasse ou votre jardin, la baie vitrée est une option très intéressante. Apportant une grande luminosité et offrant une vue imprenable sur votre extérieur, la baie vitrée est devenue un incontournable de l’architecture depuis quelques décennies.
Profitez pleinement de vos extérieurs avec des baies vitrées
Grâce à l’installation de baies vitrées coulissantes dans votre habitation, vous pouvez réellement intégrer votre extérieur à votre habitation. En effet, ces larges ouvertures vitrées vous permettent de profiter largement de la vue sur votre terrasse ou sur votre jardin confortablement installé dans votre canapé ou votre lit bien au chaud pendant l’hiver, mais aussi de les ouvrir en grand en été pour en profiter pleinement et intégrer votre extérieur à votre maison. De plus, une baie vitrée vous offre également l’avantage indéniable de faire rentrer un maximum de lumière naturelle dans la pièce où vous l’installez. La lumière du jour est bien plus agréable que la lumière artificielle et vous permet de surcroît de réaliser des économies d’énergie importantes en limitant l’usage de vos lustres et différentes lampes.
Bois ou aluminium : une question de style
Étant donné le succès grandissant des baies vitrées, les fabricants les ont développées dans les matériaux les plus fréquemment utilisés pour les fenêtres c’est-à-dire le bois et l’aluminium. Ces deux matériaux présentent chacun des avantages. En effet, le bois par exemple, matériau noble par excellence est particulièrement robuste, mais aussi entièrement recyclable, sain et naturellement isolant. Il convient aussi bien pour des intérieurs à l’ancienne façon campagne chic où il se fondra parfaitement dans le décor qu’aux habitations contemporaines où il apportera sa chaleur et une touche de convivialité pour adoucir le style de votre pièce. L’aluminium quant à lui est particulièrement bien adapté aux grandes ouvertures et s’il avait mauvaise réputation sur le plan de l’isolation, les progrès des fabricants sur le plan technique l’ont considérablement amélioré au niveau des performances isolantes. Grâce à la mise en place de rupture de pont thermique via l’installation d’un matériau non conducteur, l’aluminium offre aujourd’hui une excellente isolation thermique. Au niveau de l’esthétique, les baies vitrées en aluminium sont très fines et élégantes et s’accordent parfaitement à un intérieur contemporain aux lignes épurées, mais elles peuvent aussi être utilisées pour apporter une touche de modernité à une maison ancienne pour rehausser son style.
Des ouvertures pratiques
Les baies vitrées coulissantes, en plus de leurs avantages esthétiques, sont extrêmement pratiques. En effet, d’une part elles sont d’une utilisation facile, il vous suffit de simplement les faire glisser d’une main sur leur rail pour les ouvrir ou les refermer. D’autre part, elles représentent un avantage certain en termes d’aménagement, leur ouverture se faisant le long d’un rail, il n’est pas nécessaire de dégager la place devant la baie vitrée pour pouvoir l’ouvrir ce qui vous laisse libre de votre agencement. Enfin, il est possible de choisir entre deux types d’ouverture : coulissante ou à galandage. Si la seconde est intéressante, car elle permet de faire disparaître entièrement les vantaux, ceux-ci glissent dans les murs latéraux pour offrir une plus grande ouverture, la première représente un intérêt non négligeable sur le plan de sa facilité d’installation.