Dans le passé, presque tout le monde utilisait un aspirateur pour piscine. Certes cet appareil présentait un grand nombre d’avantages, toutefois, il est accompagné de certains inconvénients. Avec l’avancée technologique, ces nettoyeurs robotiques se sont améliorés et sont devenus très abordables.
Ils ne cessent de gagner en popularité auprès des propriétaires de piscines. Mais s’il est vrai qu’un robot de nettoyage peut être utilisé dans n’importe quelle piscine, tous les robots de nettoyage ne conviennent pas à chaque piscine.
Comment choisir son nettoyeur de piscine robotique ?
Si vous avez une surface abrasive comme un caillou, vous aurez besoin d’un nettoyant suffisamment puissant pour nettoyer la surface et suffisamment solide pour supporter toute usure du support du nettoyant.
D’autre part, si vous avez une finition de surface douce et flexible telle que le vinyle, vous devez vous assurer que le robot nettoyeur n’a pas d’arêtes vives, et que les chenilles et les rouleaux sont suffisamment doux pour ne pas causer d’usure sur la finition de la piscine.
Avec toutes les finitions de la piscine, il est également important de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace libre sous le robot pour éviter les frottements et les éraflures sur la surface. Vous pourrez découvrir un large choix de modèles en vous rendant sur https://www.meseo.fr, le site qui met la technologique à portée de mains.
Un aspirateur ou un nettoyeur de piscine robotique ?
C’est vraiment une question d’opinion. Les aspirateurs sont la norme depuis de nombreuses années en Australie et ils font généralement un très bon travail à un prix très raisonnable. Mais toutes les piscines sont différentes et aucun nettoyeur n’est parfait. Il y auratoujours un coin ou une marche, ou une partie de votre piscine que l’aspirateur n’arrivera pas à atteindre.
D’un côté, vous aurez quelques difficultés à ranger votre robot et son tuyau lorsque vous voulez nager rapidement, car la plupart des propriétaires de piscine ne se donnent pas la peine de retirer l’aspirateur de la piscine. Et lorsque vous retirez finalement l’aspirateur, personne ne pose le tuyau bien droit, afin de minimiser les effets des flexions du tuyau sur les performances du nettoyeur. Les aspirateurs dépendent du tuyau pour contrôler la zone qu’ils couvrent et la direction qu’ils prennent.
Vous savez maintenant les avantages que vous offre un robot nettoyeur de piscine ainsi que les quelques soucis que son utilisation puisse présenter. Dans ce cas, pensez à choisir un appareil qui répondra le plus à votre attente tout en s’accordant à vos besoins.