Lorsque la serrure d’une porte est cassée, il est difficile, voire même impossible, de l’ouvrir. Il est tout à fait possible d’essayer de résoudre le problème soi-même avec un peu de connaissance en matière de bricolage. Par contre, il est plus avisé de faire appel à un serrurier. Voici quelques conseils pratiques pour réussir à bien gérer le remplacement d’une serrure.
Les différentes causes de la défaillance d’une serrure
La serrure d’une porte peut se casser pour différentes raisons. En premier lieu, il se peut que la serrure soit simplement bloquée. La clé entre, mais ne permet plus d’actionner le déverrouillage. Ensuite, la cause de la défaillance peut aussi être provoquée par un cylindre usé. En effet, un cylindre de porte est fragile et s’abîme facilement. Cependant, le vieillissement de la serrure est inévitable. Cela se constate le plus quand il devient plus difficile de manœuvrer la serrure avec une clé ou quand le cylindre commence à présenter de la résistance.
D’un autre côté, le dysfonctionnement de la serrure peut aussi être causé par une tentative d’effraction. Dans ce cas, il est possible de distinguer des éraflures sur le cylindre, la serrure ou l’encadrement de la porte. En plus, il devient impossible d’insérer la clé ou bien qu’elle entre, mais tourne tout simplement dans le vide. Il est important de savoir que, si le cylindre n’est pas placé correctement, cela facilite la tâche aux cambrioleurs, car il est plus facile de le retirer avec une pince. Pour y remédier, il faut que le cylindre soit adapté à la dimension de la poignée et de la porte. Il est plus sûr aussi de poser un verrou de sécurité ou d’installer une porte blindée pour protéger sa maison afin de dissuader les cambrioleurs.
Comment ouvrir une porte avec une serrure cassée ?
Actuellement, pour remplacer une serrure cassée, il est possible de le faire soi-même. En effet, sur internet, il y a des astuces en vidéo qui expliquent la réparation d’une serrure. Mais ce n’est pas pour autant aussi simple ni à la portée de tous. Surtout qu’une tentative de réparation qui tourne mal causerait plus de dégâts qui sont parfois irréversibles. Effectivement, une mauvaise intervention ou manipulation des matériels de bricolage comme les perceuses, les pinces . . . et c’est tout le système de la serrure qui doit être remplacé. Ou pire encore, il se peut que ce soit la porte en entier qui aura besoin d’être remplacée, car elle trop abîmée.
Par ailleurs, il est plus prudent de recourir à un professionnel qui assurera un travail rapide, efficace et de qualité. Pour ceux qui habitent à Lyon et aux alentours par exemple, ils peuvent appeler un serrurier Lyon. Il intervient sur tous types de porte et serrure. En plus, avec ses expériences il peut effectuer facilement une réparation après une effraction, une porte claquée ou bloquée, une serrure cassée, une perte des clés ou encore pour un changement de serrure. Ses professionnels sont joignables tout le temps et à toute heure.