Quelles solutions choisir pour couvrir sa terrasse

Vous n’arrivez pas à  profiter de votre terrasse comme vous le voulez ? La couvrir peut être une solution : vérandas ou pergolas sauront vous offrir un espace de vie à part entière. Entre maison et jardin, il n’y a qu’un pas. Parfois, une terrasse n’est pas souvent utilisée car elle se trouve trop ensoleillée ou au passage d’un courant d’air. La météo ne convient jamais vraiment pour y passer du temps. La couvrir est une solution pour retrouver cet espace et bénéficier des avantages de sa terrasse sans les inconvénients du climat. Avoir une terrasse couverte, c’est aussi la possibilité d’une pièce à vivre en plus qu’on peut utiliser même en hiver. Tout dépend du type d’abri de terrasse choisi, qu’il s’agisse d’une pergola ou d’une véranda sur terrasse.

La véranda, la solution pour agrandir sa surface habitable

Il existe de nombreux modèles de vérandas sur terrasse, que ce soit en aluminium, en PVC, en fer forgé, en acier, en bois ou un mélange de deux matériaux. Les coloris peuvent varier et la forme s’adapte à vos envies. Pour un modèle de véranda sur terrasse au style contemporain, mieux vaut privilégier l’aluminium ou le PVC, tandis qu’un style victorien appelle l’utilisation du fer forgé et de l’acier. Le style rustique, quant à lui, préfère celle du bois. Grâce à de grandes baies vitrées et des portes coulissantes, une véranda vous permet d’avoir une pièce en plus dans la maison, tout en restant ouverte sur l’extérieur. La construction d’une véranda sur terrasse n’est pas compliquée, bien au contraire, même pour une véranda sur terrasse surélevée. Contrairement à une terrasse classique, vous bénéficiez de la protection contre les intempéries en hiver, et contre les rayons du soleil trop brûlants en été. Aujourd’hui, les vérandas offrent un vrai confort grâce à la possibilité d’installer une rupture de ponts thermiques.

La pergola, la solution pour créer un espace outdoor

Pour ceux qui veulent garder leur terrasse, sans la transformer en véranda, une solution alternative est de poser une pergola. Selon le style recherché, il existe des modèles de pergolas en aluminium, en bois, en fer forgé ou en PVC. La pergola peut être installée avec des lames en polycarbonate, en verre, en plexiglas ou en bois, avec des végétaux grimpants pour profiter de la nature et de sa fraîcheur. Une pergola de terrasse devient ainsi un véritable salon extérieur, pouvant même offrir un agréable confort grâce à un système bioclimatique. Attention, l’ajout d’un abri de terrasse ne peut se faire sans autorisation administrative. Ainsi, pour l’ajout d’un abri d’une surface inférieure à 20 m², vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux. Si la surface est supérieure à 20 m², il faudra alors passer par la demande d’un permis de construire.

Pour en savoir plus sur les matériaux pour couvrir la terrasse, suivez le lien https://abripassion.fr/evenements/quel-est-le-prix-dun-abri-piscine-et-quels-materiaux-privilegier/