Qui paie les réparations d’une propriété locative?

Les réparations immobilières ne sont généralement pas bon marché. Si vous êtes locataire, il peut être facile de vous retrouver dans un différend avec votre propriétaire en essayant de déterminer qui est responsable des réparations dune propriété locative , des dommages et des frais d’entretien.

Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous êtes responsable de tout dommage qui survient, quel qu’en soit le coût. Cependant, les propriétés locatives ne sont pas si simples. Parfois, les propriétaires sont responsables des réparations; d’autres fois, la responsabilité incombe au locataire.

En tant que locataire ou propriétaire, la meilleure façon de vous protéger des coûts imprévus est de comprendre vos droits, en particulier en ce qui concerne les questions les plus fréquemment posées concernant les dommages et les réparations des immeubles locatifs.

Un propriétaire peut-il obliger un locataire à payer les réparations?

Dans la plupart des juridictions, les propriétaires sont responsables de s’assurer que leurs propriétés locatives sont dans un état habitable. Les propriétés doivent répondre aux normes minimales de santé et de sécurité établies dans les codes locaux du logement.

Les propriétaires doivent respecter certaines normes pour se conformer aux codes du logement. Souvent, ces normes incluent:

  • Plomberie : les toilettes cassées, les fuites d’eau et d’autres problèmes de plomberie peuvent être insalubres et causer des dégâts d’eau.
  • Systèmes de chauffage : Selon l’endroit où vous vivez, un radiateur cassé peut rendre votre maison incroyablement inconfortable et potentiellement dangereuse.
  • Ravageurs : Les punaises de lit, les cafards et les souris peuvent être pénibles et présenter de nombreux risques pour la santé.
  • Systèmes électriques: Les fils défectueux et croisés sont des risques d’incendie.

Lorsque des dommages ou des problèmes affectent l’habitabilité d’un logement locatif, il est de la responsabilité du propriétaire de réparer ces dommages sans frais pour le locataire.

Les propriétaires sont également responsables de la réparation (et parfois du remplacement) des articles ou des appareils endommagés qui figurent dans le contrat de location. Cela comprend généralement les lave-vaisselle, les fours et les machines à laver. Un locataire paie pour vivre dans l’unité comme le décrit le contrat de location . Si le logement ne correspond pas à la description, il est de la responsabilité du propriétaire de le rendre satisfaisant.

Cependant, les propriétaires ne sont pas toujours tenus de réparer certains dommages, comme des problèmes esthétiques qui n’affectent pas la sécurité de la propriété locative. Par exemple, les propriétaires peuvent ne pas être responsables de la réparation des tapis tachés, des petits trous dans le mur ou des robinets qui coulent. Et si le locataire cause des dommages, il devra probablement couvrir les frais de réparation.

Mon dépôt de garantie peut-il payer les réparations du propriété locative?

Un dépôt de garantie, également connu sous le nom de dépôt de garantie, est un dépôt financier qu’un locataire paie pour couvrir les dommages qu’il cause à la propriété pendant son occupation. Les propriétaires peuvent également utiliser le dépôt pour couvrir les paiements de loyer que leurs locataires n’auraient pas effectués. A la fin de l’occupation d’un locataire, s’il n’y a pas de dommages et que tout le loyer est payé, la caution est restituée au locataire.

Souvent, lorsqu’un locataire emménage dans une propriété, le propriétaire remplit un rapport d’inspection de location pour enregistrer l’état de l’unité. Le propriétaire devrait effectuer une autre inspection lorsque le locataire déménage pour évaluer les dommages survenus pendant le bail du locataire.

Si nécessaire, le propriétaire déduit de l’argent du dépôt de garantie pour couvrir les dommages constatés lors de l’inspection, sauf lorsque les dommages sont qualifiés d’usure normale.

Au fil du temps, les activités quotidiennes causent une usure normale, même lorsque le locataire prend raisonnablement soin de la propriété. Il incombe au propriétaire de réparer ces types de dommages. Le linoléum fissuré, l’accumulation de calcium sur les éviers et le tapis usé sont tous des exemples d’usure normale.

« Un propriétaire ne peut pas utiliser votre caution pour payer le nettoyage de base, mais si vous laissez des ordures partout dans l’appartement, de la nourriture pourrie dans le réfrigérateur et une couche de crasse dans la salle de bain, votre propriétaire séduira certainement les frais de nettoyage de votre caution . »

Que peut déduire un propriétaire de votre dépôt de garantie?

Comment demander une réparation de mon logement locatif?

En tant que locataire, si vous avez besoin d’une réparation sur votre propriété, vous devez en informer votre propriétaire ou gestionnaire immobilier. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un avis de réparation : un document qui informe votre propriétaire que la propriété a besoin d’entretien. Si vous constatez des dommages à votre propriété locative, il est important d’en informer votre propriétaire le plus tôt possible pour éviter d’être blâmé pour des dommages qui ne sont pas de votre faute.

Les propriétaires doivent adresser un avis de réparation dans un délai raisonnable, qui est généralement d’environ 14 à 30 jours après la réception de l’avis. Si votre propriétaire ne résout pas le problème dans le délai approprié, vous devrez peut-être contacter votre agence locale de logement ou déposer une réclamation pour rupture de contrat.

Cependant, en cas d’urgence (telle qu’une inondation majeure), les propriétaires doivent réparer les dommages le plus rapidement possible. En cas d’inondation, des dommages supplémentaires peuvent survenir si le propriétaire ne gère pas le problème dans un délai raisonnable.

En tant que locataire, s’il y a des dommages négligés à votre maison, vous ne pouvez pas arrêter de payer le loyer ou déduire les frais de réparation de votre paiement de loyer de votre propre chef. Il s’agit d’une violation du contrat de location et de motifs raisonnables d’expulsion.

Gérer les problèmes de réparation dans un immeuble locatif

En tant que locataire, il est important de revoir vos droits et de savoir quels dommages ne vous incombent pas. Afin de rester bien informé, familiarisez-vous avec vos droits concernant les dépôts, les frais de réparation du propriété locative, les demandes de réparation et d’autres problèmes. Mieux vous êtes informé, moins vous risquez de vous retrouver coincé dans une mauvaise situation locative.