Se débarrasser efficacement des puces chez soi

L’infestation de parasites ou de puces chez soi est un cycle infernal. Ces insectes vivent sur chien et chat et pondent des œufs qui se répandent dans la maison et surtout dans les canapés, les coussins ou le panier de vos animaux domestiques. Les larves qui en résultent vont s’immiscer dans les tapis, les tissus ou les lattes du parquet et vont venir infester à nouveau vos animaux ! Comment se débarrasser des puces ? Faisons le point ici.

Les méthodes anti-puce les plus efficaces

Le fumigene anti puce

Pour se protéger de toute infestation de puces, les fumigènes sont des produits intéressants. Sous forme d’aérosol ou de diffuseur, ils s’adaptent à toute la surface de votre pièce. Si vous voulez un traitement beaucoup plus efficace contre une invasion, utilisez un spray insecticide.

Vous pouvez choisir un fumigène chez Espace Anti Nuisible.

Le lavage à 60°

Tout ce qui peut être lavé doit être lavé : drap housse, taie d’oreiller, peluches pour enfant, coussin du chien ou du chat, linge de maison… Le lavage doit se faire à 60° et les linges doivent passer au sèche-linge. Si vous n’en avez pas, un repassage s’imposera.

Le traitement à la vapeur

Pour la maison, ce traitement est idéal pour éradiquer les puces et les punaises. Vous devez à tout prix avoir un nettoyeur vapeur avec vous. La limite de ce traitement c’est qu’il n’agit qu’en surface et ne va pas détruire les puces au cœur du matelas ou des coussins du canapé.

Le traitement pour chien et chat

Si vous avez un animal de compagnie, vous pouvez les traiter avec de la terre de diatomée. Bien que ce traitement soit efficace contre les poux rouges des volailles ou encore ceux des cheveux et des bovins, vous pouvez en appliquer sur tout le corps de votre animal.

Frottez et brossez en évitant les yeux et les muqueuses. Instantanément, tous les insectes et les parasites du pelage de l’animal seront tués, sans usage de produits chimiques. L’animal peut tout à fait se lécher car ce produit n’a pas d’incidence sur sa santé.

Les produits naturels pour lutter contre les puces

Le produit vaisselle

Il s’agir d’un traitement anti puce efficace. Remplissez une assiette ou un bol, avec un peu d’eau chaude et du produit de vaisselle, et laissez le récipient dans la pièce où vous constatez la présence de puces. Ce mélange agira comme une colle qui va les attraper.

Le spray aux herbes

C’est l’un des produits anti puces les plus recommandés. Il ne contient pas de produits toxiques et peut être utilisé en présence de vos enfants et de vos animaux domestiques. Mélangez-y du vinaigre blanc, 2 litres d’eau, du jus de citron et de l’eau d’hamamélis dans un vaporisateur. Lorsque c’est fait, vous devez vaporiser dans tous les coins et recoins.

Les plantes répulsives

Il existe des plantes antipuces par excellence, empêchant ou réduisant toute infestation. On retrouve par exemple la lavande, la menthe sauvage, les chrysanthèmes ou le pouliot.

La terre de diatomée

Contre les puces, la terre de diatomée ou célite est très efficace. Elle est constituée de résidus microscopiques d’algues fossilisées. Vous pouvez en répandre dans les endroits où vous suspectez qu’il y a des puces.

Le spray au citron

La pulvérisation d’un citron mélangé dans de l’eau est un remède anti-puces efficace : Dans un pulvérisateur, mélangez les ingrédients et vaporisez sur les endroits infectés de ces nuisibles et même d’autres insectes rampants.

Le sel

Pour se débarrasser des puces de parquet, utilisez le sel. Il s’agit d’un ingrédient peu cher et asséchant, qui a le pouvoir d’attirer les puces, les poux et les fourmis à lui. Laissez reposer le sel sur toute surface infectée pendant deux jours au moins et passez l’aspirateur dans la maison.