Sécurité : les cadenas sont-ils fiables ?

Les cadenas sont partout. Dans les maisons et les entreprises, les hangars et les unités de stockage, les casiers et les coffres à outils de la salle de sport gardent même les meubles de jardin et les équipements de jeux à leur place. Mais sont-ils vraiment fiables ? Existe-t-il des modèles plus sécurisés que d’autres ? Quels sont les critères à considérer lors de son achat ?

A considérer lors du choix d’un cadenas

Si vous cherchez un cadenas correspondant à vos besoins, vous devez prendre en compte la valeur des objets que vous sécurisez. S’ils ont de la valeur, il y a des chances que les voleurs ou les intrus fassent de leur mieux pour les prendre. Dépensez donc votre argent en un cadenas de haute sécurité. S’ils ne sont pas aussi précieux, il est probable que les voleurs n’essayeront pas de les voler, aussi un cadenas de qualité inférieure sera acceptable.

Considérez également l’environnement. Pour l’utilisation du cadenas extérieur en général, un cadenas standard avec une anse durcie offre une meilleure sécurité. La manille peut se décolorer avec le temps, mais la corrosion est externe et n’impactera pas le mécanisme de verrouillage. Il est important de s’assurer que les structures et les composants environnants correspondent à la cote de sécurité du cadenas. Un cadenas de haute sécurité, par exemple, sera compromis par une chaîne fragile ou un moraillon, et un moraillon renforcé est inutile si le cadre de la porte se fend sous la pression.

Les différents types de cadenas ?

  • Le cadenas à anse fermée

Une conception commune est le cadenas à anse fermé. Cela signifie que la manille est protégée d’une certaine manière, ce qui rend plus difficile l’attaque avec une scie ou un coupe-boulon. Habituellement, le corps du cadenas est prolongé vers le haut et autour de la manille.

  • Le cadenas de la manille droite

La conception suivante la plus courante est le cadenas à manille droit. Celles-ci sont communément appelées cadenas à obturateur car elles s’adaptent parfaitement à la fixation verrouillable des portes à rideau en acier. Ils sont souvent utilisés pour sécuriser les conteneurs d’expédition et les grandes portes d’entrepôt en raison de leur caractère hautement sécurisé et de leur facilité d’ajustement.

  • Le cadenas Discus

Ce style de cadenas est doté d’une anse incurvée qui fait tout le tour de sa circonférence. La conception même lui confère automatiquement le statut et la sécurité d’un cadenas à anse fermée.

Cote de sécurité par cadenas

La norme EN 12320 classe les cadenas et leurs accessoires avec un système de codage composé de sept chiffres. Le sixième chiffre fait référence à la résistance à la corrosion du cadenas. Si vous utilisez votre cadenas à l’intérieur, le numéro un suffit. Pour une utilisation en extérieur, cherchez le numéro trois.

Le septième chiffre indique le niveau de sécurité du cadenas et de ses accessoires. Les notes vont du plus bas (de un à six) pour un niveau de sécurité élevé. Les grades trois et quatre conviennent à la plupart des applications domestiques, mais il est toujours conseillé de demander conseil à un spécialiste accrédité par la TSA Lock afin de vous assurer que le cadenas que vous choisissez est suffisant pour vos besoins. Le niveau de sécurité est généralement appelé « CEN » ou « Grade CEN » et, à ce titre, vous verrez des cadenas portant la mention « CEN Grade 4 », par exemple.

Les compagnies d’assurance exigent souvent l’utilisation de cadenas approuvés. Beaucoup d’entre eux demandent des cadenas à manilles fermés, considérés comme les plus sûrs. Les exigences varient toutefois, il est donc important de vérifier auprès de votre fournisseur.