Tout comprendre sur les rampes d’escalier

Bien que faisant partie des éléments d’esthétique d’un logement, le garde-corps, la rambarde ou encore la main courante jouent un rôle beaucoup plus important notamment en matière de sécurisation. Sur quels critères se tourner pour choisir le garde-fou le mieux adapté à votre logement ? Focus sur le sujet.

Sécurité avant l’esthétique

Si l’aspect design est important dans le choix et la conception d’une rampe d’escalier, le côté sécuritaire ne devra pas non plus être négligé. Cet élément principal de la structure joue en effet un rôle primordial particulièrement si les escaliers sont fréquemment utilisés par des enfants, ou des personnes à mobilité réduite. Il protège en effet des chutes accidentelles, tout en facilitant la montée et la descente et en apportant, par la même occasion, un cachet esthétique non seulement à la structure, mais aussi au logement. Le choix devra alors être bien étudié afin que cet élément remplisse parfaitement ses fonctions principales de garde-corps. Par ailleurs, le style devra s’harmoniser avec l’environnement de manière à ce que cette main courante apporte l’aspect design convoité.

Réglementation en vigueur

Quoique facultative, la pose d’une main courante sur un escalier devra néanmoins respecter certaines règles d’usage afin de garantir la sécurité des usagers, particulièrement des enfants, si l’on souhaite optimiser son rôle. En termes de hauteur, la balustrade d’un escalier devra faire 90cm de haut au minimum, avec un écart de 11 cm entre chaque barreau vertical, ou 18 cm entre les lisses horizontales. Ces règles ne sont, cependant, pas obligatoires pour un habitat particulier ou privé. Il s’agit de normes en général, et celles-ci peuvent varier en fonction du style et de la matière utilisée. Pour une main courante en fer forgé, entre autres, les espaces entre les volutes et les motifs devraient être le plus réduits possible de manière à éviter qu’un enfant ne passe sa tête, par exemple, à travers les volutes. Outre le fer forgé, le bois, le métal, ainsi que le verre dépoli sont autant de matières les plus couramment utilisées pour une main courante d’escalier.

Des styles différents en fonction de la structure des marches

Le garde-corps, également connu sous l’appellation de garde-fou d’escalier, peut se décliner sous des styles ou des types différents. Le choix devra dépendre du type de structure, s’il s’agit de sur-mesure ou de série livrée en kit ou standard.

Ø Pour un escalier sur mesure, le garde-fou peut être aérien, minimaliste, plein, débordant, à lisses verticales ou horizontales

Ø Pour escalier en série, le kit ne permet pas un large choix. Toutefois, les fabricants font en sorte de répondre aux exigences des gens notamment en termes de styles et de design, tout en tenant compte des normes de la réglementation.

En somme, le garde-corps est plus un indispensable qu’un élément décoratif. Quoi qu’il en soit, le personnaliser, en l’intégrant parfaitement au décor et à la structure, permettra de bénéficier pleinement de ses avantages et de son utilité. Notre catalogue est conçu pour vous guider dans votre choix