Utilisation du carbonate de chaux dans un jardin

Elagueur ne sous-entend pas uniquement travailler les arbres (abattage, dessouchage, taille…) ; il existe également des spécialistes en élagage qui s’intéresse particulièrement aux soins du jardin, qu’on appellera jardinier paysagiste. Ce professionnel pourra alors assurer les travaux relatifs au jardin d’arbuste, au jardin de fleurs ou au jardin potager. Dans le cadre de l’entretien de jardin, l’utilisation du carbonate de chaux est très prisée pour ceux qui disposent de sols acides et argileux. Vous verrez dans les prochaines lignes les avantages procurés par la chaux vive.

Quel en est l’intérêt ?

Utiliser la chaux vive dans le jardin permettra à vos sols de retrouver son pH neutre. C’est un produit qui se présente sous-forme de poudre blanche que l’élagueur qui s’occupe de votre jardin va pulvériser sur toute la surface de votre terrain. Cette opération vise à diminuer considérablement le taux d’argile et d’acidité des sols. En d’autres termes, la chaux vive est un produit écologique qui sert à corriger l’acidité des sols grâce à un apport en pH. Par contre, l’utilisation excessive du carbonate de chaux risque d’épuiser la terre et de fragiliser l’équilibre chimique du sol. Sur ce point, le professionnel tel que ce jardinier dans le 31 saura exactement à quelle fréquence appliquer le produit et quelle est la quantité à utiliser pour rendre le terrain moins argileux. De plus, il connait sûrement les précautions d’usage. Par ailleurs, si vous avez un jardin potager et que vous pratiquer l’agriculture bio, il n’est pas conseillé de recourir à l’utilisation de la chaux vive.

Quels sont les avantages ?

La diminution de la présence des mousses sur la pelouse, voilà un des points forts du carbonate de chaux. En corrigeant le pH de la terre, la chaux vive va supprimer définitivement les mousses de votre gazon et réduire leur accroissement. Le jardinier qui prendra soin de votre jardin saura quand intervenir exactement pour réaliser l’opération y afférente afin que le résultat soit exceptionnel. Par ailleurs, la chaux de jardin permet aussi d’éloigner les parasites ainsi que les insectes nuisibles de votre beau jardin. Un jardinier paysagiste est en mesure de savoir la dose prescrite pour ce genre d’intervention. Il faut toujours noter que même si des champignons sont visibles sur votre jardin, s’il s’agit d’un potager bio, vous ne devez pas faire usage du produit.

Quels sont les points à retenir ?

En élagage comme en jardinage, des règles sont à respecter afin que le rendu ne fragilise pas les végétaux et les plantes. L’utilisation de carbonate de chaux dans le jardin est en quelque sorte un traitement écologique de celui-ci. En principe, le jardinier paysagiste est en mesure de savoir quel est le moment opportun pour apporter le traitement à vos sols. Normalement, l’opération se fait en début d’hiver ou à la fin de l’automne. Il ne faut pas hésiter à opter pour l’utilisation de la chaux vive si vous voulez que vos plantes connaissent une croissance considérable.