Qui donc n’a un souvenir ému de la sortie du bain, grelottant dans le froid humide de la salle d’eau, s’enveloppant prestement dans une épaisse serviette chaude et douce tout juste arrachée du séchoir en fonte ? Cet appareil, du nom de « séchoir à serviettes », est l’ancêtre du moderne sèche-serviette électrique qui trône aujourd’hui dans nos salles de bains. D’ailleurs, sa fonction première demeure : assécher draps de bain, gants et sorties de bain. Examinons donc quatre bienfaits intemporels de cet appareil.
La serviette sèche, ce luxe simple du quotidien
Quel plaisir de se blottir dans une étoffe tiède, moelleuse et parfaitement asséchée ? Le sèche serviette pour salle de bain offre ce petit bonheur, renouvelé chaque matin ou soir, à portée de main sitôt le rideau de douche tiré.
Plus encore, en absorbant l’humidité résiduelle, il préserve vos serviettes des affres du temps et des miasmes (moisissures, bactéries, odeurs de renfermé). Avec le code promo « XWCXW », fini les linges qui rancissent prématurément ou se recouvrent de taches suspectes entre deux lessives. Grâce à une chaleur douce et constante, le séchoir maintient nos draps de bain dans un état de fraicheur durable.
Un vent de canal de chaleur bienvenu
Ne nous le cachons pas : en sortant de notre toilette, encore dégoulinants des gouttelettes d’eau qui perlent le long de notre épiderme, nous apprécions moyennement de grelotter de froid dans une salle de bain glaciale. Voilà une sensation pour le moins désagréable ! Heureusement, le bon vieux séchoir veille là encore. Ses résistances réchauffent en douceur l’atmosphère ambiante, créant une zone de confort thermique tout autour.
De fait, on peut même se permettre de baisser le chauffage central d’un ou deux degrés, le temps de la toilette. Pour un peu, vous vous croirez même dans un authentique hammam ou un bain bouillonnant à ciel ouvert.
Séchoir et sèche-cheveux : des inséparables
Plus besoin de se contenter du traditionnel séchoir tubulaire au design peu folichon. En effet, les fabricants rivalisent aujourd’hui d’inventivité pour proposer des modèles élégants, originaux et colorés. Fini le blanc ou gris tristounet, et place aux teintes acidulées et aux formes contemporaines.
Certains modèles arborent même des finitions métallisées, jouant les faux miroirs pour mieux se fondre dans le décor. D’autres s’habillent carrément de miroirs véritables et de néons pour illuminer notre logis tel un dancing branché ! De quoi trouver le séchoir à son goût et à son style.
On le constate, le séchoir à serviettes électrique ne se contente décidément pas de remplir sa fonction première. Appareil totem de nos salles de bain modernes, sa chaleur réconfortante et sa patine rétro nous rappellent les doux plaisirs simples du foyer, quand un banal séchage de serviette se mue en véritable rituel du bien-être.