Kitchissime et ultra romantique, la tendance Bollywood nous vient du cinéma populaire indien. Après avoir envahi les podiums de la mode, ce style, contraction de Bombay et de Hollywood, s’invite dans nos intérieurs pour leur donner une ambiance chaleureuse. Il transforme nos appartements et nos maisons en décors de mille et une nuits.
L’éveil des sens
L’odeur, le visuel, le touché, le bois… Les gens aiment bien ce style de décoration où l’honneur est aux multiples objets. Les gens sont sensibles au touché et prennent du plaisir à pouvoir regarder et toucher pleins d’objets qui seraient disposés dans un intérieur. Le style Bollywood, c’est des couleurs dans tous les sens, pleins de petits objets kitch, des objets détournés, des objets classiques ou des visuels connus que l’on peut voir dans les films ou les clips vidéos.
L’association des couleurs, la typographie et les images des belles femmes indiennes sur les affiches charment tout le monde. L’esprit Bollywood c’est donc amasser chez soi pleins de petits objets indiens afin de créer un style Bollywood « à la française ».
Les coutumes des indiens
Les indiens repeignent constamment. Du coup, il suffit de gratter un meuble pour pouvoir retrouver des quantités de couches de couleurs. On appelle ça la polychromie et c’est plein de charme car ça donne un côté ancien et patiné aux meubles en bois.
Les indiens intègrent aussi dans la décoration beaucoup d’éléments d’architecture. Dans la décoration tendance Bollywood, ces éléments sont transformés pour obtenir une nouvelle fonction. C’est ainsi que des tables basses, des appliques murales et des lampes sont créées.
Il faut savoir qu’en Inde tout est sculpté. Tous les meubles sont faits à la main. Les meubles sont aussi peints. On retrouve ainsi facilement des représentations de divinités indiennes,du roi et de la reine. Ce travail long et minutieux s’applique autant au mobilier qu’aux petits objets du quotidien tels que les boîtes, les pots de fleurs ou les lampes.