10 idées de décorations de chambre pour enfant

Chaque enfant rêve d’avoir une chambre bien décorée avec leur thème préféré. Il ne s’intéresse généralement pas à l’accumulation importante et répétée d’un motif. En tant que parent, vous devez donc laisser libre cours à votre imagination pour offrir transformer le nid de votre marmot en un coin paradis. Pour cela, découvrez 10 idées de décorations à ne pas manquer d’une chambre pour fillette ou garçonnet.

1- Privilégier les luminaires


En plus du mobilier de rangement du vêtement pour bébé, les luminaires sont des éléments à ne pas prendre à la légère. Ils sont à sélectionner en fonction du style de décoration voulu. Pour cela, vous pouvez opter pour les gommettes, stickers, pompons en laine, personnages en plastiques, armatures, grillages, petits oiseaux, etc.

2- Bien choisir la couleur des murs


Avant d’opter pour une couleur quelconque, il vous est conseillé de définir un objectif. Souhaitez-vous avoir une décoration qui dure dans le temps ? Dans ce cas, privilégiez une couleur neutre. Au lieu de miser sur le blanc ou le gris, vous pouvez choisir un ton sortant de l’ordinaire, comme les teintes pastel. Vous pouvez aussi vous baser sur les préférences de chacun de vos enfants. Si vous voulez en finir une bonne fois pour toutes avec le bleu et le rose, n’hésitez pas à choisir les teintes originales, comme le violet licorne ou le vert dinosaure.

3- Ajouter une tête de lit


Oui, la tête de lit peut aussi s’inviter dans la chambre des enfants. Heureusement que le choix est très vaste en matière de style. Vous pouvez choisir un modèle en papier peint. Pour apporter une touche originale dans le coin dédié à votre petit, vous pouvez peindre le pan du mur et la tête de lit avec une même teinte. Ainsi, l’espace couchage sera bien délimité, ce qui donnera l’impression d’agrandir l’espace. La tête de lit peut également prendre diverses formes : nuage, voiture, animal, etc.

4- Utiliser des coussins et tapis


Il vous suffit de déposer des coussins sur un meuble simple pour ajouter une ambiance cocooning dans la chambre de votre enfant. Ils s’utilisent également pour rendre un fauteuil unique. Les tapis prennent également différentes formes pour créer une parfaite harmonie avec l’ensemble des objets de décoration : carré, rectangle, rond, etc.

5- Opter pour des meubles classiques


Le style classique peut perdurer plusieurs années. Il vous est donc conseillé de privilégier le ton neutre et les touches simples. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de changer les meubles, si votre enfant grandit.

6- Ajouter des objets vintages


Le look rétro peut aussi avoir sa place dans la chambre de vos enfants. Pour cela, n’hésitez pas à y ajouter des éléments vintages ainsi que des pièces de seconde main. Chez un antiquaire près de chez vous, vous pouvez récupérer une lampe à l’ancienne, une commode classique pour ranger le vêtement bébé, etc.

7- Utiliser des textiles faciles à nettoyer


Optez pour des textiles qui sont faciles à nettoyer. Effectivement, avoir une pièce très propre n’est pas possible avec les petits. Il vaut donc mieux privilégier les matériaux faciles d’entretien, comme les tapis ras et les rideaux lavables en machine.

8- Orner le plafond pour procurer un bon sommeil aux enfants


Pour que le plafond ne reste pas tout blanc, vous pouvez le décorer avec des étoiles. Brillantes dans le noir, elles feront profiter un bon sommeil réparateur à vos petits.

9- Bien choisir la veilleuse


Les petits n’aiment généralement pas rester dans le sombre total. Ils ont besoin d’une veilleuse pour s’endormir en toute tranquillité. Choisissez un modèle qui va de pair avec l’ensemble des objets de décoration de la chambre.

10- Privilégier le coin salon


Les adolescents exigent souvent un espace où ils peuvent dialoguer avec leurs copains. Si leur chambre est assez spacieuse, vous pouvez y installer un canapé convertible ou un mini salon. Ainsi, le mobilier peut faire office d’un lit d’appoint.