Avoir une piscine privée au sein de sa propriété est le rêve de beaucoup de particuliers. Lorsqu’on a enfin pris la décision de faire construire son bassin, la question qui se pose est de savoir s’il faut entreprendre seul les travaux ou de les confier à une société de construction. Certains pensent qu’on peut faire de l’économie en l’installant seul.
Il faut savoir qu’un tel projet requiert des connaissances et des compétences particulières. Plusieurs étapes doivent être respectées. Seuls les piscinistes pourront assurer la réussite d’une telle entreprise. Dans ce guide, découvrons quel est l’intérêt de faire appel à un professionnel pour la construction d’une piscine.
Installation d’une piscine : les avantages à passer par un professionnel
De prime abord, il convient de préciser que, quel que soit le type de bassin que vous souhaitez, sa construction requiert du savoir-faire, mais aussi beaucoup de précision. L’intérêt principal de la construction piscine par des professionnels est de pouvoir se prémunir contre les éventuels sinistres. Cela permet également de garantir la pérennité de sa piscine.
Bénéficier d’un conseil avisé
La construction d’une piscine est une décision qui ne se prend pas à la légère. En confiant la réalisation des travaux à un professionnel, vous pourriez profiter de son expertise et de sa connaissance. Il saura vous suggérer la solution qui convient le mieux à votre situation et à votre budget. À noter qu’il existe plusieurs types de bassins à savoir :
- La piscine enterrée
- La piscine semi-enterrée
- La piscine hors-sol
De par son expérience, il pourra vous conseiller sur la forme et la surface du bassin. Pour cela, il devra tenir compte de la configuration du terrain qui va accueillir le bassin.
La garantie d’avoir un travail bien fait
Le fait de confier la réalisation des travaux de construction à un professionnel est l’assurance d’avoir un bassin qui respecte les normes en vigueur. Certaines installations nécessitent parfois l’utilisation d’engins de chantier. Les piscinistes ont à leur disposition tout le matériel qu’il faut pour mener à bien sa mission.
Il convient aussi de préciser que les professionnels du bâtiment y compris les piscinistes sont obligés par la loi de souscrire une assurance décennale avant le début du chantier. Cela permet au maître d’ouvrage de se faire indemniser et de se retourner contre ce professionnel en cas de vice ou de malfaçons qui affectent la solidité de la piscine.
Les rôles du piscinistes
La mission principale de ce professionnel est de construire un bassin qui s’intègrera parfaitement à votre environnement. Il devra aussi veiller à la satisfaction de son client tout en respectant les normes de sécurité en vigueur.
L’installation proprement dite de la piscine passe par plusieurs étapes. Les travaux requièrent un savoir-faire technique et des compétences spécifiques. En premier lieu, le pisciniste doit établir un diagnostic préalable du sol. L’opération consiste à mener une étude du terrain avant l’implantation du bassin.
En second lieu, il doit procéder aux travaux de terrassement. Cette phase demande une grande précision. L’utilisation de certains matériaux adaptés est également requise. D’où l’importance de solliciter l’intervention d’un professionnel.
La dernière étape consiste à stabiliser le terrain qui va accueillir la piscine. La nature du sol permettra au professionnel de savoir si un remblai est nécessaire ou pas. Lui seul pourra décider s’il faut ou non adopter un système de drainage pour le bassin.