Le style industriel connaît de plus en plus de succès depuis plusieurs années. Ce style n’est plus réservé ni aux bars ni aux restaurants, mais s’approprie toujours à la décoration de la maison. Encore faut-il trouver les bonnes idées pour adopter le style avec succès.
Les pièces à choisir
Dans certains cas, il suffit de placer quelques objets clés dans un endroit classique pour donner l’effet industriel recherché. En effet, cela peut s’agir d’une vieille table en fer ou un canapé en cuir avec un tissu vieux à effet craquelé. Le concept est de retrouver l’ambiance industrielle chez soi. Aussi, peut-on récupérer des objets en provenance de l’usine.
En outre, on optera pour les mobiliers sombres. Quant à la matière, on choisira le métal noir mat ou gris foncé. Le mur sera en brique et le sol en béton ciré. Pour un look parfait, on peut même laisser les gros tuyaux apparents au lieu de les cacher. Sans oublier pour une maison style industriel, d’intégrer quelques accessoires tels qu’une grosse montre murale.
Ce qui peut être également intéressant avec ce style, c’est l’économie d’argent qu’on peut réaliser en faisant de la récupération et du recyclage. En effet, il suffit d’une remise en état du mobilier pour obtenir une pièce qui n’a rien avoir avec la technologie. Par ailleurs, ce style peut bien évidemment être associé avec d’autres styles, à condition de veiller à une bonne harmonie.
Quelques astuces
Pour une décoration style industriel parfait, il importe de bien soigner les détails. En effet, ce sont ces détails qui vont prononcer encore plus le style. Cela inclut, à titre d’exemple la couleur utilisée. D’une manière générale, il vaut mieux opter pour une couleur sombre du genre noir, marron, kaki, gris ou du blanc pour casser le tout. Parfois, le rouge peut aussi apporter une de glamour à l’ensemble de la décoration.
En outre, l’éclairage de la maison ou de la pièce est aussi très important. C’est pour cela qu’en style industriel, on choisira les lampes suspension ou encore les lustres, mais en fer. Si l’on veut intégrer du bois, il est conseillé de choisir du bois massif et de couleur sombre également. En principe, c’est le fer qui rappelle l’ambiance de l’industriel.
Par ailleurs, on aura tous remarqué que le style industriel comme le loft américain n’adopte pas les cloisonnements. Au contraire, pour un effet réussi, il est conseillé de décloisonner les espaces. C’est aussi un moyen d’optimiser l’espace utilisé à la maison. De plus, cela donne un effet réussi du style industriel. Sans oublier d’ajouter quelques accessoires, mais pas beaucoup, et de préférence en matière brute.
En outre, en style industriel, il ne faut pas hésiter d’ajouter des pièces rouillées dans la décoration. C’est la bienvenue. D’ailleurs, il est déconseillé de choisir un élément métallique qui brille et tout neuf, car cela risque de casser l’ambiance générale de la maison. De même, pour les revêtements des meubles, il vaut mieux choisir des motifs qui donnent un effet usé, mais joli.