Serrure cassée ou bloquée, que faire?

Votre clé se coince ou tourne dans le vide lorsque vous l’insérez dans votre serrure ? Ne cherchez pas plus loin, car de deux choses l’une, soit le cylindre de votre serrure est bloqué, soit il est cassé. Dans les deux cas, vous faites face à une urgence en serrureriequ’il faut régler au plus vite. Comment ? On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi le cylindre de serrure se bloque ou casse ?

Si votre le cylindre de serrure est bloqué ou cassée, cela peut être principalement dû à deux raisons. Soit parce que le système de la serrure s’est tout simplement usé à force de le forcer avec vos clés, soit vous avez été victime d’une tentative de cambriolage. Et si c’est ce second cas, normalement vous devriez retrouver des traces éraflures sur la porte.

Ouvrir une porte avec la serrure bloquée ou cassée ?

Une urgence en serrurerie peut s’agir d’une porte dont la serrure est bloquée, la solution l consiste à enlever le cylindre afin de le changer. Pour ce faire, vous pouvez tenter vous-même de le retirer en utilisant un dégrippant (pince, tournevis, etc) ou faire appel à un professionnel si vous n’avez pas du matériel adéquat. Sans les outils nécessaires, si vous essayez de retirer le cylindre, vous risquez de causer plus de dégâts sur votre porte et donc augmenter le coût de l’intervention du professionnel lorsque vous lui ferez appel.

Les méthodes utilisées pour extraire le cylindre d’une serrure bloquée ou cassée

Le cas où le cylindre de la serrure déborde

Si le cylindre de la serrure déborde, même légèrement, une pince peut suffire pour enlever le barillet ou cylindre. Une fois le barillet extrait à l’aide de la pince, vous pouvez ensuite utiliser un tournevis pour enlever le reste de la serrure afin de la remplacer par une nouvelle serrure. C’est une opération assez simple à priori, mais cela peut se révéler compliquer si c’est votre première fois de la faire. Aussi, pour ne pas prendre le risque d’aggraver le problème en essayant de le résoudre pour vous-même, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel expérimenté.

Le cas où le cylindre de la serrure ne déborde pas

Si le cylindre ne déborde pas du côté extérieur, la seule solution pour le retirer nécessite l’utilisation d’une perceuse. Pour effectuer le perçage, il faut non seulement avoir le bon outil, mais aussi vous devez disposer d’un certain savoir-faire, notamment pour pouvoir trouver le meilleur point d’appui pour la perceuse (le niveau de séparation). Par conséquent, lorsque vous faites face à un tel cas, il est fortement recommandé de faire directement appel à un professionnel. Grâce à son expérience et à savoir-faire, il pourra procéder à l’extraction du cylindre de votre serrure sans causer de dommage à la porte. Autrement, si vous tentez de retirer le barillet par vous-même, vous passerez non seulement des heures là-dessus, mais également il y a de forte chance que vous endommagiez votre porte sans réussir pour autant à enlever le cylindre de la serrure. Et dans ce cas, l’intervention d’un professionnel sera obligatoire et plus onéreuse