Chaque saison, les codes de la décoration changent, vous pourrez tomber sur des consoles en bois patinés, ou des tapis à poils longs… Mais cette année la mode est à la couleur ! Et pas n’importe laquelle, le bordeaux (aussi appelée Marsala). Cette couleur souvent délaissée, que nous avons vu revenir petit à petit au travers de la mode, et qui, maintenant s’installe dans nos intérieurs pour l’automne.
D’où vient cette tendance ?
Cette couleur ferait presque prendre une tournure de boudoir des années 1920 aux intérieurs quand il est associé à des matériaux tels que le velours ou le laiton, et c’est exactement le but escompté. Cette teinte pourtant basée sur le vin, plus précisément le Bourgogne, donne des allures très nobles à la décoration et saura s’associer avec le reste de votre intérieur. Avec ce retour en grâce des nuances terreuses, le style scandinave et ses pastels perd peu à peu de sa splendeur dans notre déco.
Comment adopter le bordeaux dans votre déco ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, et c’est le plus efficace pour jouer la carte de la couleur à fond, il s’agit d’oser un mur bordeaux pour planter un décor élégant dans une pièce conviviale comme le salon. Également, quelques éléments de couleur tels qu’un canapé ou des fauteuils, réchauffera l’atmosphère de votre pièce à vivre.
En revanche, une décoration totalement bordeaux requiert une certaine maîtrise. Évitez l’accumulation au risque de créer une sensation oppressante, presque assombrie.
Si vous ponctuez vos pièces d’objets ou de meubles bordeaux, l’ensemble profitera d’une atmosphère presque haute couture.
L’alternative au mobilier bordeaux
Si vous ne voulez pas mettre de mobilier de cette couleur chez vous, il y a une alternative pour mettre des touches de bordeaux malgré tout. Les luminaires ! Et oui, de nombreuses marques ont lancé des lampes et des lampadaires de cette couleur, pour rendre votre éclairage tendance. Il s’agit soit du pied soit de la toile, mais la touche de couleur qui modifie tout sur vos éclairages.
Avec quelles couleurs l’associer ?
Les couleurs qui s’associeront très bien avec le bordeaux sont le vert sapin principalement, le noir, le kaki, toutes les tonalités de marron, quelques tonalités de rose, le beige, le bleu cobalt et enfin le blanc cassé. Il est très facile de faire une erreur de goût avec cette couleur, c’est pour cela que nous vous conseillons de l’utiliser avec parcimonie.
Conseils sur les pièces bordeaux
- N’hésitez pas à utiliser des coussins de couleur
- La vaisselle bordeaux est un très bon choix pour recevoir
- Les rideaux donneront un effet de hauteur à la pièce
- Nous ne vous conseillons pas les parures de draps, préférez plutôt un plaid ou une descente de lit